Les Beaux Arts à Rouen, « la poudre aux yeux » autour des pastels.

LE TEMPS DES COLLECTIONS

Je suis allé au musée des Beaux-Arts de Rouen voir l’exposition «  Le temps des collections » de Olivia Putman visible en ce moment et jusqu’au 19 mai 2014.

exposition Olivia Putman

J’ai adoré les dizaines d’œuvres grands formats sur papier de « poussières de couleurs ». J’aime la légèreté, la fragilité et la douceur des pastels secs sur papier type Créa ou autres. C’est dommage qu’actuellement l’acrylique soit plus utilisé que la gomme arabique des pastels. Pourtant l’offre actuelle de Rougier et Plé permet d’avoir un large choix de pastels sec comme gras.

Dans cette même exposition, en suivant le sol en damier noir et blanc, allez également voir le travail de Morellet qui  à 88 ans « s’attaque » à l’œuvre d’Eugène Delacroix qu’il « défigure » : La justice de Trajan. Superbe.

Morellet

Enfin, il vous faut visiter les collections permanentes de ce musée (les collections de dessins sur papier  sont aussi superbes) qui est certainement l’un des plus beau de France.

Si elle est exposée, il faut voir la vague de Frits Thaulow (Un pastel sur toile préparée) pour voir la finesse des jeux de lumières rendus possible par les pastels.

la vague de F. Thaulow

Pierre de Rougier & Plé

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *