Techniques des Aquarelles

Par le mélange avec de l’eau, les dessins réalisés avec des crayons GRIP aquarellables de chez Faber Castell deviennent des aquarelles. On peut donc utiliser des techniques particulières qui sont valables pour l’aquarelle et qui donnent à chaque dessin quelque chose de particulier. Si l’on utilise en plus des pochoirs ou des éponges, on obtient tout un ensemble de possibilités fascinantes. Vous trouverez ici quelques suggestions que vous pouvez tester très facilement avec votre enfant.

Matériel

                                       

Tamponnage

Le tamponnage de la couleur humide avec un papier froissé produit d’autres effets en plus.

Tamponnez vos dessins. Vous produirez avec votre enfant un effet magique en ajoutant à vos dessins des points de lumière et d’originalité qui les rendent plus plastiques. Et cela marche ainsi …

… après avoir délayé la couleur avec de l’eau, elle reste humide encore un moment. Si l’on tamponne le dessin avec un chiffon absorbant ou une feuille d’essuie-tout, on peut faire disparaître la couleur à volonté

 

 

 

Le pochoir 

Les pochoirs, ennuyeux car on dessine toujours la même image ? Ce n’est pas vrai ! Avec quelques astuces, vous pouvez élaborer avec votre enfant un grand nombre de variations picturales à partir d’un pochoir, avec quelques crayons de couleur et un peu d’eau.
Du reste, les pochoirs en papier épais sont faciles à fabriquer soi-même. Dessinez un motif simple et découpez-le avec une lame de cutter. Les personnes non familiarisées avec l’usage du cutter doivent veiller à ne pas sortir trop la lame et à ne jamais couper en direction de la main. Et voici maintenant quelques réalisations possibles avec un pochoir…

08Effet de balayage

Colorier le bord du pochoir avec des crayons aquarellables et étirer ensuite la couleur avec un pinceau mouillé à l’intérieur du modèle.

 

 

 

Bandes zébrées

Tracer des bandes à l’intérieur du pochoir avec un crayon. Enlever le pochoir et peindre maintenant avec le pinceau des motifs comme des bandes, des carreaux ou des points sur le modèle.

Couleurs arc-en-ciel

Pourquoi n’utiliser qu’une seule couleur quand on a devant soit toute une palette de couleurs ? Colorier à l’intérieur de pochoir avec plusieurs couleurs. Mettre de l’eau sur le dessin et essuyer ou tamponner ensuite avec une feuille d’essuie-tout.

Le pochoir magique

Dessiner un motif avec des rayures épaisses, puis poser dessus le pochoir et peindre à l’intérieur avec un pinceau humide.

Effet d’ombre

A partir d’un trait, on obtient une ombre

Avec des lignes extérieures aquarellables, on peut obtenir de façon simple des effets d’ombres intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *