Réaliser un personnage Manga

 

Voici un projet simple pour créer une illustration manga à l’aide des ProMarkers Winsor&Newton sur du papier bleedproof. Vous apprendrez à réaliser une esquisse avec les bonnes proportions ainsi que les différentes étapes de remplissage. Vous pourrez faire des couches depuis les tons plus clairs vers les plus foncés afin de créer des zones d’ombres. L’utilisation du Blender ProMarker apportera des touches de lumière à la réalisation. Le rendu final vous amènera au plus près d’une case de bande dessinée manga.

Matériel : 

Etapes

1. Afin d’obtenir le meilleur rendu possible, utilisez du papier bleedproof conçu spécialement pour l’utilisation des ProMarkers. Placez la feuille en format paysage. Commencez par tracer un ovale au crayon de papier sans appuyer trop fort. Divisez le en trois parties égales, vous aurez ainsi les espaces entre le front, le nez et la bouche du personnage. Dessinez ensuite en esquisse, les cheveux, le haut du corps ainsi que les sabres sur chaque côté grâce à de simples traits de repères qui définiront les justes proportions de votre personnage manga.

 

2. Affinez les détails en appuyant un peu plus fort sur la mine afin de faire ressortir vos traits définitifs. Vous pouvez ensuite effacer, à l’aide d’une gomme, les traits de construction. Les yeux sont particulièrement importants dans les réalisations manga, ils doivent être grands et expressifs.

 

 

3. Etape importante, avec la gomme, nettoyez délicatement la feuille pour enlever les restes de crayon à papier trop visibles qui feraient baver vos couleurs et saliraient votre dessin. Votre dessin doit être un repère afin de remplir les zones avec les ProMarkers.

 

 

 

4. Posez le set de table en plastique ou acétate sur votre table de travail. Non seulement cela protégera votre table mais cela permettra aux marqueurs de rester mouillés afin que les couleurs se mélangent mieux et ne laissent pas de traces. Commencez par remplir les zones de peau avec le ProMarker SAFRAN (visage, oreilles et cou ). Remplissez ensuite la zone des cheveux avec la couleur HENNÉ. Le ProMarker contient des colorants très lumineux qui couvrent et diffusent rapidement les zones à colorier. Astuce : saturez le papier juste assez, mais pas trop, sinon vous risquez de déborder en dehors des lignes.

 

 

5. Afin de réaliser les zones d’ombres de la peau et des cheveux, il est important de savoir que le ProMarker sèche quasi instantanément et ceci permet de superposer des couleurs les unes sur les autres sans qu’elles ne se détrempent entre elles. Il suffit simplement de repasser avec le ProMarker SAFRAN (pour la peau) et le ProMarker HENNÉ (pour les cheveux) sur les endroits à assombrir. Référez vous au dessin ci-contre pour placer les zones d’ombre. Par ce jeu de superposition transparent, on obtient de nouvelles couleurs par mélange optique.

 

 

6. Remplissez à présent les zones de bleu foncé (ProMarker BLEU CIEL) et bleu clair (ProMarker AQUA FRAIS), dans les yeux et dans le vêtement. Il est également possible de faire ressortir les nuances en utilisant une couleur plus claire et plus foncée de la même gamme. Faites de même avec le gris clair (ProMarker GRIS FROID 2) et le gris foncé (ProMarker GRIS FROID 4) pour le col du garçon et les sabres. Ainsi que pour le vert foncé (ProMarker VERT FORÊT) et le vert clair (ProMarker VERT LIME).

 

 

7. Repassez tous vos traits de crayon à papier avec un feutre fin noir. Épaississez certaines zones en suivant l’exemple ci-contre. Il ne vous reste à présent qu’a vous munir du blender ProMarker (le blender est le marqueur à alcool sans couleur. Son encre ne contient que de l’alcool et du liant. Il est utilisé quasiment à chaque dessin pour des techniques différentes : dégradé, mélange, éclaircissement et parfois même retouche) afin d’ajouter ce qu’on appelle des « lights », des zones éclaircies qui donneront du relief à votre dessin.

 

 

8. Dernière étape. Tracez au crayon de papier autour de votre personnage un rectangle à la règle. Repassez le trait à la main avec le ProMarker NOIR afin de créer une case de bande dessinée manga.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *