Créer son journal créatif avec Caran d’Ache

Le journal créatif, appelé aussi carnet, livre, livret créatif ou encore creative journal par nos amis anglophones, est une méthode de développement personnel en vogue et ultra simple à appliquer. Cette dernière a été développée par la québécoise Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et auteure de différents ouvrages sur le sujet. Malgré quelques similitudes avec le journal intime, cette nouvelle version, accessible à tout un chacun, va encore plus loin en se basant sur des notions de psychologie ainsi qu’en alliant les bienfaits de l’art-thérapie et de l’écriture créative.

Mais alors, comment créer son propre journal créatif ? De quoi j’ai besoin pour commencer ? Quels sont les bénéfices de l’art-thérapie ? Nous répondons à toutes vos questions avec Caran d’Ache !

QU’EST-CE QU’UN CREATIVE JOURNAL?

xp_img_alt

L’écriture est un art puissant, un moyen d’expression par lequel nous pouvons faire passer des idées, faire ressortir des émotions. Pourtant, parfois, les mots ne suffisent pas à faire ressortir exactement ce que l’on ressent et c’est pourquoi le journal créatif allie l’écriture, le dessin et même les collages. En réalité, il n’y a aucune limite, aucune règle, car à travers ce carnet personnel, vous avez la possibilité de vous exprimer à cœur ouvert.

xp_img_alt

Vos idées, vos émotions, vos pensées, vos dessins, vos souvenirs : tout peut être inscrit dans votre livret et il est essentiel de vous laisser aller afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette méthode. Le journal créatif est à vous, à vous seulement. Il n’y aura donc aucun jugement de la part d’autrui et le résultat n’a pas d’importance. C’est le processus qui compte.

 

 

POURQUOI CRÉER SON PROPRE CARNET CRÉATIF ?

Pour se vider la tête

Créer son propre journal peut apporter de nombreux bénéfices. Tout d’abord, c’est bon pour se vider la tête ! Lorsque l’on écrit ses pensées, que l’on note des idées, que l’on griffonne ou que l’on fait des croquis, cela nous permet d’y voir plus clair. Souvent, lorsque l’on doit prendre des décisions importantes ou lors de situations difficiles, il est essentiel de prendre du recul et le creative journal devient alors une aide précieuse pour le faire.

Pour développer tout son potentiel créatif

Grâce à cette technique originale, vous vous donnez la possibilité de développer votre créativité.  Que ce soit en dessinant des formes au hasard ou en écrivant les premiers mots qui vous viennent à l’esprit, vous allez pouvoir accéder à tout votre potentiel créatif. Quelles que soient les teintes, les formes, les paroles inscrites, laissez-vous simplement aller et vous verrez, c’est magique !

Pour mieux se connaître et exprimer ses émotions

L’art-thérapie vous permet également d’effectuer une introspection afin d’apprendre à mieux vous connaître. Tout comme la méditation, le journal vous permet de vous reconnecter à vos émotions et peut faire ressortir des mots ou des dessins qui représentent votre « vrai vous » intérieur. En réalité, c’est tout simplement comme si vous preniez un rendez-vous avec vous-même.

Pour se détendre

Et oui, en laissant vos idées et vos émotions ou vos envies s’exprimer sur le papier sans vraiment réfléchir, vous allez vous rendre compte, petit à petit, que votre corps se détend, que le stress de la vie quotidienne est en train de s’évacuer et que vous vous sentez tout simplement bien. C’est un moment rien que pour vous, pour vous ressourcer et pour vous faire du bien.

Pour faire travailler tout son cerveau  

Enfin, en combinant les différentes techniques d’expression comme l’écriture, le dessin ou le collage, vous allez stimuler votre cerveau, toutes les parties de votre cerveau. Ceci vous permettra d’accéder à vos intuitions les plus profondes ainsi qu’à votre inconscient.

À qui ça s’adresse ?

Contrairement aux idées reçues, le journal créatif n’est pas réservé aux personnes créatives uniquement. C’est en réalité un outil de développement personnel qui est accessible à tous ! Vous n’avez pas besoin d’être un bon écrivain ou un excellent dessinateur pour commencer. Vous n’avez finalement besoin que d’une seule chose : rester vous-même.

 « L’écriture est un art puissant, un moyen d’expression par lequel nous pouvons faire passer des idées, faire ressortir des émotions. « 

 

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR ME LANCER ?

Les bases du journal créatif

Bien sûr, il vous faut un cahier, un livre ou un journal personnel. Puis, crayons, stylos, plumes, feutres ou encore colle et ciseaux pour le collage vous seront bien utiles. Afin de vous donner un petit coup de pouce pour démarrer, nous avons sélectionné pour vous différents outils qui seront des alliés de taille pour vous accompagner dans la réalisation de votre propre journal créatif.

 

Une envie folle de dessiner, de colorier et de faire des esquisses ? Ces feutres à la pointe moyenne et aux couleurs lumineuses sont idéaux pour les amateurs de coloriage, mais pas seulement… Au contact de l’eau, le trait du feutre se métamorphose et créé des effets surprenants !

 

 

 

 

Plus rien ne peut vous arrêter avec ce pastel à la cire. Cette boîte de NEOCOLOR premium est parfaitement adaptée pour le Do It Yourself, et ses nombreuses couleurs lumineuses et opaques vous offrent des possibilités infinies sur des supports divers et variés.

 

 

Partagez vos créations avec nous 

Résultat de recherche d'images pour "logo instagram"  @rougierple  #rougieretplé

Résultat de recherche d'images pour "logo fb"  @rougierple  #rougieretplé

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *