Interview #4 – Mélanie Florian

Mélanie Florian, illustratrice 

 

Rougier & Plé a sollicité des illustratrices et blogueuses pour l’organisation de son concours spécial fête des mères. Et on a profité de leurs talents pour avoir un aperçu de leur vison de notre concours intitulé « Dessine-moi une maman » avec la réalisation d’une ou plusieurs illustrations. On leur a également posé quelques questions, pour apprendre à les connaître , leur manière de travailler et leurs techniques. Alors c’est parti pour l’interview de Mélanie 😊

1 – Peux-tu te présenter ?

Je suis illustratrice jeunesse depuis 2007. J’ai fait mes études à Montpellier puis à Lyon, et j’habite maintenant en Haute-Savoie où j’exerce mon métier. Je travaille principalement pour l’étranger, en collaboration avec l’agence The Bright Group, basée à Londres et à New-York.

2 – Comment es-tu devenue illustratrice ?

De mémoire, j’ai toujours beaucoup dessiné, c’est une passion depuis toute petite. Je passais des heures et des heures à dessiner, à peindre, et aussi à écrire des histoires. Quand est venu le temps de choisir mes études, après un passage en école d’éducateur de jeunes enfants, c’est vers les arts que je me suis tournée. Après un an d’art contemporain aux Beaux Arts de Montpellier, je suis entrée à l’école Emile cohl à Lyon, qui propose des spécialisations en illustration, bande dessinée, dessin animé. Passionnée de bande dessinée, je voulais d’abord me diriger vers le 9e art, puis j’ai découvert l’illustration jeunesse au fil de mes études. J’ai écris et illustré mon premier album lors de mon diplôme, « On me cache quelque chose », publié par Alice Jeunesse (aujourd’hui épuisé). Puis j’ai été accueillie dans l’agence The Bright Group et j’ai depuis réalisé avec eux de nombreux ouvrages illustrés.

3 – Quelle est ta source d’inspiration ?

J’ai de nombreuses sources d’inspiration, comme tout dessinateur je pense! Cela va des nombreux artistes dont j’admire le travail, à la nature, aux couleurs, en passant par mes voyages et mes propres expériences, etc. Tout peux être source d’inspiration, si on est attentif!

4 – Comment as-tu trouvé/choisi ton style de dessin ?

J’ai découvert les encres de couleurs par le travail du père d’un ami. Il avait tout un stock de magnifiques croquis aux écolines. Je ne connaissais pas ce type d’aquarelles, et j’ai adoré l’effet rendu par le mélange de ces couleurs. Plus tard lors de mes études, j’ai découvert les colorex et depuis je ne les ai plus quittées!

Pour ce qui est du style de dessin, ce fut pas mal d’expériences et de recherches durant les études, où petit à petit, le style s’est forgé. J’ai été inspirée, par exemple, pour le trait à l’encre entourant la couleur, par une carte de voeux réalisée par une collègue de mon école, qui travaille dans la même agence (l’artiste Joëlle Dreidemy). Pour la couleurs, par les nombreux croquis d’aquarelles que nous faisions lors de nos études, et les mélanges de couleurs « accidentels ». Mon style s’est ensuite vraiment créé lors de mes recherches pour mon premier album jeunesse (mon diplôme), puis s’est ensuite un peu modifié au fil du temps.

5 – Quelle est ta réalisation préférée ?

Je crois que ma réalisation préférée est Julie Silence, mon second album chez Alice jeunesse. C’est un album qui date déjà, mais je ne sais pas pourquoi, il reste dans ma mémoire comme celui où j’ai eu le plus de plaisir à créer les images, à créer l’univers. Il y a un petit quelque chose en plus, une sensibilité, qui m’a transportée.

6 – Avec quel matériel aimes-tu travailler ?

Je travaille avec des encre colorex, et des myriades de crayons de couleur.

7 – Quelle est ton actualité ?

Je travaille actuellement dans le domaine éducationnel, en Angleterre et aux USA. Ce sont des albums de fiction, destinés aux écoles. Un de ces albums va sortir début Aout, intitulé « Sofia and the Stone ». Il y a aussi un album collectif de chansons à gestes aux éditions Lito sorti en mai 2017: « chansons et comptines à gestes ».

8 – Où peut-on te trouver ? (site, réseaux sociaux, livres, etc.)

Voici les différents liens de mes sites et pages:

9 – Et pour finir comme c’est la fête des mères, as-tu un petit mot pour ta mère ?

Un petit mot doux pour la mère de ma mère, qui me manque souvent, et que j’aime tendrement: merci infiniment d’avoir été là pour moi.

Ses illustrations pour notre concours fête des mères

Retrouvez notre jeu concours

Du 03 au 28 mai

Pour participer, rien de plus facile :
 Illustrez une maman
 Prendre en photo sa création pendant et après réalisation
 Envoyez le tout à l’adresse suivante : challenge.rougier.ple@gmail.com

 A gagner :
1er prix : une carte cadeau d’une valeur de 50€ valable sur www.rougier-ple.fr et dans les magasins Rougier & Plé Graphigro
Prix coup de coeur du jury : une carte cadeau d’une valeur de 25€ valable sur www.rougier-ple.fr et dans les magasins Rougier & Plé Graphigro

Bonne chance à tous !

Pour voter :

 Album facebook des illustrations

Le concours est aussi sur notre instagram

Instagram Rougier & Plé

Règlement du jeu concours

 Par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *