L’art du Pouring

Le pouring acrylique vous connaissez ? Il s’agit d’une technique artistique qui permet de réaliser une toile, un tableau, une création abstraite avec de la peinture acrylique. En application de coulées aléatoires,  le mélange de peinture acrylique va former des effets et des accumulations de cellules, c’est ce que l’on appelle du pouring !

Il existe différentes manières de verser la peinture ce qui permet d’obtenir des rendus plutôt variés mais toujours un peu magique.

Pouring comment faire ? 

Quelle peinture pour le pouring, quel matériel, quelle technique, avec ou sans silicone… Le pouring est en réalité très simple à comprendre et à réaliser.

La technique du gobelet est la plus simple pour débuter l’acrylique pouring. Il vous suffit de mélanger différents ingrédients dans un gobelet en plastique. Une fois le mélange préparé, retournez le gobelet à l’envers sur le châssis et faire couler la peinture acrylique sur toute la surface.

Pour obtenir des formes graphiques, il suffit de combiner de la peinture acrylique avec un médium spécifique. Le mélange des deux est incroyable ! 

Petite astuce : en ajoutant de l’huile de silicone, la peinture formera des « cellules ». Plus vous mettrez d’huile de silicone, plus vous obtiendrez de petites cellules.

Le matériel pour acrylique pouring

Pour réaliser cette technique artistique, il vous faudra le matériel suivant :

  • Un support : châssis en toile ou en bois
  • De la peinture fluide : optez pour différentes couleurs pour un résultat plus créatif
  • Un médium
  • Du silicone liquide : privilégiez l’huile
  • Des outils : gobelets en plastique, gants, tablier …

Focus sur le médium : 

Le médium est essentiel pour le pouring. C’est lui qui va donner la bonne consistance à votre peinture, qui ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide pour la verser sur le support.

Le médium de lissage Liquitex peut s’utiliser en combinaison avec les couleurs acryliques fluides Soft Body de Liquitex pour créer des surfaces homogènes et des flaques de couleurs. Le Médium de Lissage Liquitex a été formulé pour créer un film de peinture de consistance lisse, régulière et concentrée lorsqu’il est appliqué en « coulées » ou en « goutte à goutte » sur la surface.

Kit de Pouring 

Pour vous simplifier la vie si vous débuter, pensez au kit de Pouring. Développé exclusivement pour les effets de coulure et les techniques fluides, cet ensemble comprend un Médium de lissage 118 ml et trois couleurs profondes composant une palette tonale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *