Le mystère Jérôme Bosch, une peinture énigmatique

Plongée dans le jardin des délices

Vous immerger au cœur du musée du Prado pour se laisser envahir par le jardin des délices. Telle est la promesse du dernier documentaire de José Luis Lopez-Linares, qui s’obstine à interpréter chaque détail de l’iconique triptyque de Jérôme Bosch. Après sa sortie au cinéma, « Le mystère de Jérôme Bosch » vient de voir le jour en DVD pour vous transporter depuis votre canapé.

Ce tableau, vous en avez forcément déjà entendu parler, l’avez aperçu à la télévision ou autre. Le tableau est découpé en 3 parties, dont chacune peut être interprétée individuellement, puis mis en perspective dans une lecture plus globale. Vous y trouverez des références historiques,  sociales et personnelles. Un mystère se cache derrière chaque détail rendant l’ensemble encore plus énigmatique et c’est ce qui en fait sa beauté : notre incapacité à lui trouver un sens. Fondamentalement basé sur une histoire chrétienne, nous y voyons là l’histoire de l’humanité, ou peut-être l’histoire d’un homme, de ses désirs et de ses angoisses les plus profonds.

Tableau "Le jardin des délices"
Tableau « Le jardin des délices » de Jérôme Bosch

Le réalisateur a su créé une ambiance unique en privatisant le musée du Prado durant la nuit afin de laisser ses invités s’imprégner de l’œuvre sans aucune limite. Ainsi Salman Rushdie, écrivain indien, Cai Guo-Qiang, artiste plasticien chinois, Michel Onfray, philosophe et écrivain français, et d’autres, se sont confiés sur leur vision de ce tableau. Venant des quatre coins du monde, avec des spécialisations différentes, chacun des invités a donné son ressentis pour aider le spectateur à s’approprier le tableau.

Ce film est une subtile ambigüité entre notre réalité et celle de monsieur Bosch. Agrémenté d’une musique enivrante allant de Jaques Brel à Lana Del Rey, le voyage n’en est que plus prodigieux.

Il est important d’insister sur le fait, qu’à travers ce film vous ne trouverez aucune réponse, mais juste le moyen de mieux appréhender le jardin des délices afin d’en faire un mystère un peu moins mystérieux que son auteur lui même.

A propos de José Luis Lopez-Linares

José Luis López-Linares est réalisateur et producteur de films documentaires.

Il a été Chef Opérateur des films de Carlos Saura, Fernando Trueba, Jaime Chávarri, Alain Tanner et Víctor Erice. Depuis 1994, il a produit et dirigé plus de quarante films documentaires, notamment Asaltar Los Cielos (Prix Ondas 1997) Un instante en la vida ajena (Goya pour le Meilleur Documentaire 2004) et Extras (Goya pour le Meilleur Court Documentaire 2005). En 2005 il remporte le Goya de la Meilleure Photographie sur le film Iberia de Carlos Saura.

José Luis Lopez-Linares

Participez à notre jeu concours

Tentez de remporter des DVD pour la sortie du film : Le Mystère Jérôme Bosch

Pour jouer, c’est simple, rendez-vous sur notre page Facebook : Rougier & Plé – Graphigro
1️⃣ – Like la photo
2️⃣ – Suivre la page Rougier & Plé – Graphigro
3️⃣ – Tag l’ami(e) qui doit absolument comprendre le mystère de ce tableau (vous pouvez en tagger plusieurs – un tag par commentaire)

Le jeu se termine lundi 08 mai à minuit
Bonne chance  😉

Concours disponible aussi sur notre Instagram

▶️ Instagram Rougier & Plé

Synopsis :
500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands continue à intriguer avec une oeuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples.

jeu concours jerome bosch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *