LeFranc Bourgeois fête ses 300 ans

 

Nous célébrons cette année les 300 ans de LeFranc Bourgeois. 300 ans de complicité avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui, avec qui la marque a dessiné les contours de l’histoire de l’art depuis plus de 3 siècles. Pour ce premier chapitre sur le thème de la collaboration, découvrez les relations de confiance avec les artistes qui ont permis à LeFranc Bourgeois de mettre au point les dernières innovations dans le domaine des beaux-arts.

Images d’archives exceptionnelles, concours, tutoriels : de nombreuses surprises vous attendent tout au long de l’année pour célébrer avec nous cette étape de l’histoire de LeFranc Bourgeois.

VOIR LA GALERIE D’ARCHIVES

La couleur absolue sur tous les supports 

La Flashe, créée en 1954 et inspirée de la collaboration entre Raoul Dufy et la maison Bourgeois pour la réalisation de La fée électricité, fut notamment adoubée par Vasarely, qui collabora plus tard sur le développement de nouvelles teintes pour cette gamme. Elle est encore à ce jour utilisée par de nombreux artistes peintres pour son fini mat et ses couleurs intenses.

Émulsion vinylique extra-fine, Flashe est une peinture au fini mat ultra couvrant sur tous les supports, disponible en 76 couleurs, dont 38 teintes mono-pigmentaires parfaitement compatibles avec les autres gammes. Le nuancier présente également une offre élargie de couleurs iconiques avec 6 couleurs fluorescentes et 12 teintes iridescentes.

Flashe est bien plus qu’une peinture acrylique mate. Elle permet de libérer l’intensité des pigments et la luminosité dans la matité des couleurs. Le peintre peut enfin créer, s’exprimer sans limites de couleur, d’espace ou de temps, et retrouver ainsi le plaisir de peindre, la spontanéité du geste.

DÉCOUVRIR LA FLASHE

Tutoriel : Le dégradé 

Didier Vallé, artiste-peintre hyperréaliste installé à Bordeaux et fervent utilisateur de Flashe depuis de nombreuses années, nous accompagne pour un tutoriel qui vous permettra de réaliser pas à pas un dégradé avec la Flashe, une technique simple permettant de mêler différentes nuances et de créer des variations de couleur de manière fluide.>

« J’ai découvert la peinture Flashe en 1978. Puissance et profondeur des couleurs, matité et tendu du résultat : la Flashe m’offre tous les avantages. 42 ans de collaboration sur 300 ans d’existence, et c’est toujours le même plaisir de peindre avec, comme au premier jour. »​

Didier Vallé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *