Cette année, LeFranc Bourgeois célèbre 300 ans de complicité avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Depuis plus de trois siècles, la marque dessine avec eux les contours de l’histoire de l’art. Pour ce premier chapitre sur la collaboration, découvrez comment les relations de confiance avec les artistes ont permis à LeFranc Bourgeois d’innover dans le domaine des beaux-arts.
Tout au long de l’année, de nombreuses surprises vous attendent : images d’archives exceptionnelles, concours, ou bien tutoriels… Partagez avec nous cette étape clé de l’histoire de LeFranc Bourgeois.
LeFranc Bourgeois : la peinture Flashe
La Flashe, créée en 1954 et inspirée de la collaboration entre Raoul Dufy et la maison Bourgeois pour la réalisation de La fée électricité, fut notamment adoubée par Vasarely, qui collabora plus tard sur le développement de nouvelles teintes pour cette gamme. Elle est encore à ce jour utilisée par de nombreux artistes peintres pour son fini mat et ses couleurs intenses.
Émulsion vinylique extra-fine, Flashe est une peinture au fini mat ultra couvrant sur tous les supports, disponible en 76 couleurs, dont 38 teintes mono-pigmentaires également compatibles avec les autres gammes. Le nuancier présente également une offre élargie de couleurs iconiques avec 6 couleurs fluorescentes et 12 teintes iridescentes.
Flashe est bien plus qu’une peinture acrylique mate. Par ailleurs, elle permet surtout de libérer l’intensité des pigments et la luminosité dans la matité des couleurs. Le peintre peut enfin créer, s’exprimer sans limites de couleur, d’espace ou de temps, et retrouver ainsi le plaisir de peindre, la spontanéité du geste.
Tutoriel : Réaliser un dégradé avec la Flashe
Didier Vallé, artiste-peintre hyperréaliste basé à Bordeaux et utilisateur fidèle de Flashe depuis des années, ainsi il vous accompagne dans un tutoriel pas à pas pour maîtriser le dégradé. Cette technique simple mêle différentes nuances et aussi crée des variations de couleur fluides.
« J’ai découvert la peinture Flashe en 1978. Sa puissance, la profondeur des couleurs, la matité et la tenue du résultat me séduisent toujours. Après 42 ans d’utilisation, c’est encore un plaisir de peindre avec Flashe, comme au premier jour », confie Didier Vallé.
