Nouvelle gamme d’huiles extra-fines par Lefranc Bourgeois

Près de 300 ans de savoir-faire ont permis à Lefranc Bourgeois de bousculer l’Histoire de l’Art. Trois siècles qui ont permis de définir les standards de qualité extra-fine de Lefranc Bourgeois et ont donné lieu à des couleurs iconiques nées de la rencontre entre la tradition et l’audace parmi lesquelles cette sélection de couleurs.

En accompagnant les peintres à chaque étape de leur vie, Lefranc Bourgeois permet à chacun d’eux d’évoluer. C’était donc naturel qu’elle évolue avec eux. Dans une démarche d’accompagnement,
la marque se réinvente chaque jour au plus près de leurs besoins, en proposant à tous les peintres un choix toujours plus large de solutions dans la qualité de la texture, l’équilibre des teintes et le spectre des couleurs, ainsi que la composition des huiles.

Soucieux d’offrir au peintre une cohérence totale dans la gamme, chaque nuance a été étudiée puis corrigée pour restituer l’équilibre absolu entre la densité de pigments et la quantité d’huile. Formulées à base d’huiles crues de première précision, chaque couleur présente désormais une consistance ferme, homogène, et non grasse. Selon la nature chimique des pigments qui les composent, leur réalisation exclusive à base d’huile de lin ou de carthame leur garantis une durabilité optimale.

Il aura fallu à Lefranc Bourgeois plusieurs années de recherche, d’expérimentations et de collaborations avec des artistes pour élaborer les nouvelles couleurs sans cadmium.
Testées auprès de professionnels qui n’ont su les différencier des couleurs au cadmium qu’elles répliquent, elles sont une alternative plus écologique et moins toxique qui restitue toute la force et la puissance du pigment.

Une couleur devenue matière

Obtenir un effet satiné

La finition satinée transforme l’huile grâce à un fini satin semi-brillant qui sublime la peinture et lui apporte des reflets intenses.

En empâtement = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)

En demi-pâte, à la touche = Médium d’empâtement + brosse en soie de porc & vernis à tableaux anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)

En couche fine = Médium à peindre mat + pinceau à poils fins (martre) & vernis à tableaux anti-UV satiné + pinceau à poils fins (martre)

 

Obtenir une finition mate

La finition mate permet d’adoucir la luminosité propre à l’huile Lefranc Bourgeois, pour un rendu mat sans brillance ni reflets.

En empâtement = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)

En demi-pâte, à la touche = Médium d’empâtement + brosse en soie de porc & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)

En couche fine = Médium à peindre mat + pinceau à poils fins (martre) & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)

 

Peindre en prise rapide

La prise rapide permet au peintre de travailler sa toile rapidement, grâce à des additifs qui accélèrent le processus de siccativation de l’huile.

En Empâtement = Médium d’empâtement + couteau à peindre

En demi-pâte, à la touche = Médium vénitien + brosse en soie de porc

En couche fine = Médium Alkyde de qualité « beaux-arts » + pinceau à poils fins (martre)

 

 

Obtenir un effet de laque brillante

Les laques brillantes apportent un glaçage lumineux et miroitant à la toile.

 

Médium flamand + couteau à peindre & vernis à tableaux J.G. Vibert surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)

 

 

 

 

Obtenir un glacis léger 

Le glacis permet de déposer un léger voile sur la peinture et d’en modifier la couleur en transparence.

En prise rapide = Médium alkyde + pinceau à poils fins (martre)

En prise moyenne = Médium liquide flamand & pinceau à poils fins (martre)

En prise lente = Médium flamand + médium à peindre & pinceau à poils fins (martre)

 

 

Obtenir une finition brillante

La finition brillante permet de refléter la lumière grâce à une vernis qui magnifie l’huile et lui apporte un effet lustré.

En Empâtement = Médium flamand ou médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux J.G. Vibert anti-UV ou vernis à tableaux surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)

En demi-pâte, à la touche = Médium vénitien +  brosse en soie de porc & vernis à tableaux J.G. Vibert anti-UV ou vernis à tableaux surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)

En couche fine = Médium à peindre + pinceau à poils fins (martre) & vernis à tableaux J.G. Vibert anti-UV ou vernis à tableaux surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)

 

Peindre en demi-pâte

Le travail de l’huile en demi-pâte permet d’apporter des touches de reliefs et de la profondeur à la peinture

En demi-pâte, à la touche – avec finition brillante = Médium vénitien + brosse soie de porc & vernis à tableaux surfin anti-UV brillant + pinceau à poils fins (martre)

En demi-pâte, à la touche – avec finition mate = Médium vénitien + brosse soie de porc & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)

En couche fine – avec finition satinée = Médium vénitien + brosse soie de porc & vernis à tableaux anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)

 

 

Peindre en épaisseur

Le travail de la matière en épaisseur permet de réaliser des effets de textures et de reliefs et donne vie à l’huile sur la toile

Avec finition brillante = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux surfin anti-UV brillant + pinceau à poils fins (martre)

Avec finition mate = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux anti-UV mat+ pinceau à poils fins (martre)

Avec finition satinée = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableau anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)

 

En savoir plus sur la peinture à l’huile, comprendre les éléments, le travail de la matière à travers la gamme complète de Lefranc Bourgeois 

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