Les huiles extra-fines Lefranc Bourgeois allient tradition et innovation, offrant ainsi aux artistes des pigments intenses et des textures parfaites.
Près de 300 ans de savoir-faire ont permis à Lefranc Bourgeois de transformer l’Histoire de l’Art.
Ainsi, trois siècles d’expérience ont défini les standards de qualité extra-fine et créé des couleurs iconiques.
Ces couleurs sont nées de la rencontre entre tradition mais aussi audace, comme le montre cette sélection.
En accompagnant les peintres à chaque étape, Lefranc Bourgeois leur permet ainsi d’évoluer et de progresser continuellement.
De ce fait, la marque se réinvente chaque jour pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Elle propose ainsi un choix large de solutions, en termes de textures, de teintes et de composition d’huiles.
Soucieuse de cohérence, la marque a étudié chaque nuance afin de permettre d’équilibrer pigments et quantité d’huile.
Formulées avec des huiles crues de première précision, ces couleurs possèdent une consistance ferme, homogène ainsi que non grasse.
De plus, selon les pigments, leur réalisation exclusive à base de lin ou de carthame garantit une durabilité optimale.
Enfin, plusieurs années de recherche et de collaborations artistiques ont permis d’élaborer de nouvelles couleurs sans cadmium.
Testées par des professionnels, elles se révèlent donc indiscernables des versions traditionnelles tout en étant écologiques et moins toxiques.
Ainsi, elles restituent pleinement la force et la puissance de chaque pigment.
Huiles extra-fines : une couleur devenue matière
Obtenir un effet satiné
La finition satinée transforme l’huile grâce à un fini satin semi-brillant qui sublime la peinture et lui apporte des reflets intenses.
En empâtement = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)
En demi-pâte, à la touche = Médium d’empâtement + brosse en soie de porc & vernis à tableaux anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)
En couche fine = Médium à peindre mat + pinceau à poils fins (martre) & vernis à tableaux anti-UV satiné + pinceau à poils fins (martre)
Obtenir une finition mate
La finition mate permet d’adoucir la luminosité propre à l’huile Lefranc Bourgeois, afin de permettre un rendu mat sans brillance ni reflets.
En empâtement = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)
En demi-pâte, à la touche = Médium d’empâtement + brosse en soie de porc & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)
En couche fine = Médium à peindre mat + pinceau à poils fins (martre) & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)
Peindre en prise rapide
La prise rapide permet au peintre de travailler sa toile rapidement, grâce à des additifs qui accélèrent le processus de siccativation de l’huile.
En Empâtement = Médium d’empâtement + couteau à peindre
En demi-pâte, à la touche = Médium vénitien + brosse en soie de porc
En couche fine = Médium Alkyde de qualité « beaux-arts » + pinceau à poils fins (martre)
Obtenir un effet de laque brillante
Les laques brillantes apportent un glaçage lumineux et miroitant à la toile.
Médium flamand + couteau à peindre & vernis à tableaux J.G. Vibert surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)
Obtenir un glacis léger avec les huiles extra-fines
Le glacis permet de déposer un léger voile sur la peinture, puis d’en modifier la couleur en transparence.
En prise rapide = Médium alkyde + pinceau à poils fins (martre)
En prise moyenne = Médium liquide flamand & pinceau à poils fins (martre)
En prise lente = Médium flamand + médium à peindre & pinceau à poils fins (martre)
Obtenir une finition brillante
La finition brillante permet de refléter la lumière grâce à une vernis qui magnifie l’huile. Elle lui apporte un effet lustré.
En Empâtement = Médium flamand ou bien médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux J.G. Vibert anti-UV ou vernis à tableaux surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)
En demi-pâte, à la touche = Médium vénitien + brosse en soie de porc & vernis à tableaux J.G. Vibert anti-UV ou vernis à tableaux surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)
En couche fine = Médium à peindre + pinceau à poils fins (martre) & vernis à tableaux J.G. Vibert anti-UV ou vernis à tableaux surfin anti-UV + pinceau à poils fins (martre)

Peindre en demi-pâte avec les huiles extra-fines
Le travail de l’huile en demi-pâte permet d’apporter des touches de reliefs ainsi que de la profondeur à la peinture
En demi-pâte, à la touche – avec finition brillante = Médium vénitien + brosse soie de porc & vernis à tableaux surfin anti-UV brillant + pinceau à poils fins (martre)
En demi-pâte, à la touche – avec finition mate = Médium vénitien + brosse soie de porc & vernis à tableaux anti-UV mat + pinceau à poils fins (martre)
En couche fine – avec finition satinée = Médium vénitien + brosse soie de porc & vernis à tableaux anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)
Peindre en épaisseur
Le travail de la matière en épaisseur permet de réaliser des effets de textures. Il permet aussi de réaliser des effets de reliefs et donne vie à l’huile sur la toile
Avec finition brillante = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux surfin anti-UV brillant + pinceau à poils fins (martre)
Avec finition mate = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableaux anti-UV mat+ pinceau à poils fins (martre)
Avec finition satinée = Médium d’empâtement + couteau à peindre & vernis à tableau anti-UV satiné+ pinceau à poils fins (martre)
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