Pastels tendres Rembrandt

 

Véritable référence dans le milieu artistique, les pastels Rembrandt sont fabriqués à partir de pigments de haute qualité. Ils offrent une intensité et une brillance des couleurs très élevée. La tendresse de ce pastel transmet facilement la couleur sur le support sans pour autant se réduire en poudre.

Pour protéger une réalisation au pastel, employez un fixatif. Après séchage, il est possible de revenir au pastel sur le fixatif. Il est ainsi plus facile de superposer les couches, ou d’effectuer des retouches quand le papier est saturé.

Fabrication des pastels tendres Rembrandt

Les pastels tendres Rembrandt sont fabriqués à base de kaolin, également nommé terre à porcelaine ou terre de pipe. Contrairement aux liants utilisés dans les différentes peintures, le kaolin n’a pas pour but d’améliorer l’adhérence au support. Il sert à regrouper les pigments. Entre autre le rapport pigment – kaolin détermine la consistance des pastels.

Mélange de la masse

Mélange de la masse

Les matières premières sèches sont mélangées avec de l’eau jusqu’à obtenir une masse semi mouillée. Cette masse est utilisée pour compresser des pastels. Ce mélange doit être fait très soigneusement. Si le mélange est fait trop longtemps, pas assez longtemps, trop rapidement ou pas suffisamment, la couleur déviera de la couleur standard ou bien le pastel contiendra des parties dures qui risqueront de faire des rayures.

 

Comme l’absorption d’eau des différents lots n’est pas exactement prévisible et comme il est primordial d’ajouter la bonne quantité d’eau, le fabricant de pastels doit juger au toucher la consistance de la masse.

Il lui faut des années d’expérience pour arriver à ce genre de savoir-faire.

Contrôle de couleur

 

Contrôle de couleur

Pour déterminer si la couleur est la bonne, le fabricant de pastels prépare un pastel à la main. Celui-ci est séché (la couleur de la masse mouillée diffère de la couleur sèche) et comparé avec la couleur standard. Si les deux couleurs montrent une différence, même minime, la masse doit être ajustée.

 

 

Séchage et étiquetage

Séchage et étiquetage

Une fois que les pastels sont fabriqués à partir de la masse, ils sont séchés et étiquetés. Ces étiquettes servent de protection pendant le transport et donnent des informations concernant la couleur, le pigment utilisé et la résistance à la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *