Véritable référence dans le milieu artistique, on utilise des pigments de hautes qualité pour la fabrication des pastels tendres Rembrandt. Ils offrent une intensité et une brillance des couleurs exceptionnelles. La tendresse de ce pastel permet de transmettre facilement la couleur sur le support sans se réduire en poudre.
Afin de protéger une réalisation au pastel, employer un fixatif. Après séchage, il est possible de retravailler au pastel sur la couche de fixatif. Cette technique facilite la superposition des couches et les retouches lorsque le papier devient saturé.
Fabrication des pastels tendres Rembrandt
Les pastels tendres Rembrandt se fabriquent à base de kaolin, également nommé terre à porcelaine ou terre de pipe. Contrairement aux liants utilisés dans les différentes peintures, le kaolin n’a pas pour but d’améliorer l’adhérence au support. Il sert à regrouper les pigments. Entre autre le rapport pigment – kaolin détermine la consistance des pastels.

Mélange de la masse
Les matières premières sèches sont mélangées avec de l’eau jusqu’à obtention d’une masse semi-mouillée utilisée pour compresser les pastels. Ce mélange doit être réalisé avec une grande précision.
Un mélange trop long, trop court, trop rapide ou insuffisant peut modifier la teinte standard ou créer des zones dures susceptibles de rayer le papier.
Comme l’absorption d’eau des différents lots n’est pas exactement prévisible et comme il est primordial d’ajouter la bonne quantité d’eau, le fabricant de pastels doit juger au toucher la consistance de la masse.
Il lui faut des années d’expérience pour arriver à ce genre de savoir-faire.

Contrôle de couleur
Pour vérifier la justesse de la teinte, le fabricant façonne un pastel à la main, qu’il laisse sécher. La couleur mouillée différant de la couleur sèche, la comparaison s’effectue une fois le pastel sec. Si une différence, même minime, apparaît par rapport à la couleur standard, il faut ajuster la masse jusqu’à correspondre parfaitement.

Séchage et étiquetage
Le fabricant sèche et étiquette soigneusement les pastels une fois qu’il les a façonnés à partir de la masse. Ces étiquettes servent ainsi de protection pendant le transport et donnent des informations concernant la couleur, le pigment utilisé et la résistance à la lumière.
Vous pouvez trouver les pastels tendres Rembrandt dans nos boutiques Rougier & Plé, ainsi que sur notre site internet !
N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !

