Pont à l’aquarelle avec Royal Talens

 

L’aquarelle est une peinture qui se fait avec beaucoup d’eau. Plus la quantité d’eau est grande, plus la couleur est claire. Dans ce plan par phases successives, les mélanges se font toujours avec addition de beaucoup d’eau. Commencer par remplir les couleurs claires et ne pas peindre les parties que l’on souhaite laisser blanches. Travailler ensuite avec des couleurs de plus en plus foncées. Bien laisser sécher entre les différentes phases (éventuellement avec un sèche-cheveux) pour empêcher les couleurs de se délaver mutuellement.

S’il a été utilisé une trop grande quantité de peinture, essuyer en tamponnant le plus possible avec un pinceau sec ou du papier cuisine. Tenir le pinceau assez droit pour faire les détails et plus à plat pour délaver les aplats. Veiller à ce que le pinceau reste propre pendant le travail pour éviter les mélanges de couleurs non désirés.

Nous vous expliquons comment réaliser un paysage avec un pont à l’aquarelle avec Royal Talens.
Lisez toutes les étapes avant de commencer.

 

Ce qu’il vous faut

  • 6 couleurs d’aquarelle Talens Art Creation
  • Pinceaux ronds à aquarelle
  • Papier aquarelle
  • Pot rempli d’eau
  • Morceau de toile de coton ou de cellulose (papier cuisine)
  • Crayon (HB ou B)
  • Règle
  • Gomme
  • Palette spéciale ou quelques petites soucoupes blanches pour les mélanges

 

Étape 1

Dessiner très légèrement au crayon HB les 20 carrés (indiqués par des lignes bleues) du modèle représenté sur le papier. Faire par exemple sur un format de papier de 18 x 24 cm des carrés de 4 x 4 cm, sur un format de papier de 24 x 32 cm des carrés de 5,5 x 5,5 cm, afin d’avoir la place d’entourer le dessin d’un passe-partout.
Reproduire ensuite au crayon le modèle sur le papier. Par souci de clarté, les contours ont été tracés de façon trop chargée. Reproduire le dessin en traits les plus légers possible, car les traits foncés peuvent rester gênants.
Une fois le croquis sur le papier, gommer les lignes de la grille.

Étape 1

 

Étape 2

Mélanger le outremer (504) avec très peu de terre d’ombre brûlée (409) et beaucoup d’eau, afin d’obtenir un violet bleu et peindre avec ce mélange les ombres des maisons et le pont, la végétation, les reflets et le mouvement de l’eau. Bien laisser sécher.
Surélever la partie supérieure du bloc de ± 5 cm. Préparer 3 godets / soucoupes de peinture : un de outremer (504), un d’un mélange de jaune faible (200) (= très peu de peinture, beaucoup d’eau) et un contenant un mélange de violet (outremer 504) et cramoisi d’alizarine (326). Humidifier la partie du ciel avec de l’eau propre et laisser pénétrer. Appliquer par endroits le bleu outremer. La couleur s’écoule dans le papier mouillé, faisant apparaître des transitions douces et les formes des nuages.
Ajouter un peu de jaune clair au blanc des nuages et à la partie située au-dessus de l’horizon. Peindre les montagnes à l’aide du violet alors que la partie inférieure des nuages est encore humide. Les couleurs coulent les unes dans les autres, rendant les contours flous et faisant paraître les montagnes plus éloignées. Pour le violet clair, ajouter davantage d’eau.
Remettre le bloc à plat. Laisser bien sécher le tout.

Étape 2

 

Étape 3

Mélanger de la terre d’ombre brûlée (409), un peu de jaune (200) et un peu de ecarlate (334) avec beaucoup d’eau, jusqu’à obtention d’une couleur ocre/beige claire. Peindre les murs des maisons et le pont (également en partie sur l’ombre bleue), ainsi que les reflets dans l’eau. Ajouter un peu plus de ecarlate (334) et peindre l’église, les escaliers de gauche et les reflets dans l’eau. Mélanger du vert foncé (602) avec de la terre d’ombre brûlée (409), du jaune (200) et de l’eau jusqu’à obtention d’un vert naturel. Peindre avec cette couleur la végétation et les reflets dans l’eau, également par-dessus l’ombre violet bleu déjà appliquée. Diluer la couleur avec une grande quantité d’eau et repasser par endroits sur les montagnes, ajouter une légère touche de outremer (504) pour l’ouverture au-dessous du pont.

Étape 3

 

Étape 4

Mélanger de l’orange avec du jaune (200), du ecarlate (334) et de l’eau et peindre les toits, le reflet du pont, les détails tels que les fenêtres et la suggestion des pierres du pont (ainsi que celle des toits dans l’ouverture du pont). Refaire un mélange de violet bleu avec du outremer (504), un peu de terre d’ombre brûlée (409) et d’eau, et renforcer les ombres les plus foncées des arbres, des maisons et du pont (n’oublier pas non plus ici des détails tels que fenêtres et autres accents)
Ajouter davantage d’eau et renforcer le ciel à l’aide de taches. Utiliser un pinceau propre et humide pour adoucir ici ou là les taches des bords. Peindre aussi avec cette couleur l’eau, les ombres sur les montagnes et les détails clairs des maisons et du pont.

Étape 4

 

Étape 5

Finir par la végétation à droite et par les derniers détails. Mélanger un vert naturel à partir de Vert Hooker foncé (645), d’un peu de Terre d’ombre brûlée (409), de Jaune azo clair (268) et d’eau. Peindre les grosses taches vertes des feuilles. Les petites taches sont obtenues à l’aide d’éclaboussures de peinture sur le papier : tenir pour cela le pinceau à quelques centimètres au-dessus du papier et taper du doigt sur la partie métallique du pinceau. La quantité de peinture du pinceau est importante pour obtenir un bon résultat. Il est conseillé de s’exercer d’abord sur une feuille de papier. Refaire la même chose avec une couleur bleue, obtenue en mélangeant du Outremer foncé (506), un peu de vert (602) et d’eau. Bien laisser sécher.

Peindre les troncs et les branches avec une couleur foncée vert brun, obtenue en mélangeant de la Terre d’ombre brûlée (409), un peu de Outremer foncé (506) et de l’eau. Refaire une couleur violet bleu avec du Outremer foncé (506), un peu de Terre d’ombre brûlée (409) et de l’eau, et renforcer les rides de l’eau (surtout au premier plan). Éclaircir la couleur en ajoutant de l’eau et peindre quelques taches d’ombre sur les toits et les murs des maisons.

Étape 5

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *