Zentangle : la méthode qui allie détente et créativité

Le Zentangle, mais qu’est-ce que c’est ? Vous avez l’impression que vos journées sont trop courtes, que vous courrez partout et que vous êtes stressez? Vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre esprit et vous détendre? Et si le meilleur moyen de se détendre était de dessiner ses pensées ? C’est le concept du Zentangle, méthode de relaxation qui consiste à méditer en dessinant des motifs géométriques et répétitifs.

Embellissez vos carnets, albums, créations artistiques, croquis, cartes, etc, et laissez libre cours à votre créativité ! Conçue par Rick Roberts et Maria Thomas, la méthode Zentangle classique est une forme de méditation par le dessin qui vous permet de créer de véritables petits chefs-d’oeuvre. Elle permet de transformer de simples coups de crayon en de superbes motifs artistiques. Cette activité méditative apparentée à l’art thérapie s’adresse à tous, petits et grands.

Une technique simple, relaxante et divertissante

La méthode est facile à comprendre, même si on ne sait ni dessiner ni peindre. Il donne à tous l’accès au plaisir de dessiner avec un simple stylo feutre et du papier.

Si vous êtes un peu retissant au fait de vous lancer sur une feuille blanche, optez pour des livres Zentangle, qui vous aiderons à débuter. Entrainez-vous à reproduire des motifs, profitez de précieux conseils pour créer de belles décorations et enjoliver vos oeuvres artistiques.

Créer une œuvre d’art Zentangle, c’est connecter son esprit à ses mains et au papier pour aborder de nouvelles pensées et de nouvelles perspectives.

 

Petite remarque : il est d’ailleurs interdit de gommer. Tout ce que l’on fait est une trace de nous et de nos pensées à un instant T et cela nous aide à avancer sur notre état d’esprit. Chaque trait à sa raison d’être.

La beauté du Zentangle réside aussi dans le fait de ne pas savoir ce que va donner notre dessin, c’est une liberté d’esprit.

Découvrez notre sélection Art thérapie

Les bienfaits de cette méthode

Suivant une pratique régulière, le Zentangle vous aidera à retrouver des moments de calme, de pleine conscience et de relaxation via la réalisation de dessins structurés formant de belles images. Le principal objectif est d’augmenter sa concentration et sa créativité, tout en favorisant une sensation de bien-être à travers une satisfaction artistique.

C’est un art qui va bien plus loin que le mandala, par exemple, puisqu’il repose sur la création de dessins et nous permet de visualiser l’étendue de nos talents. Nous sommes hors de la dimension espace-temps, ce qui permet de :

  • Nous relaxer profondément
  • Nous libérer de l’insomnie (si on pratique cet art avant d’aller dormir)
  • Valoriser nos capacités
  • Alimenter et développer nos capacités créatives
  • Exercer notre cerveau et notre esprit.

Pratiquer le Zentangle dans les règles de l’art 

Envie de vous lancer ? Il y a tout de même quelques consignes à respecter pour créer un Zentangle :

  • Commencez par tracer un carré de 9 cm de côté
  • Utilisez un feutre noir fin
  • Ne donnez pas de sens de lecture à votre Zentangle
  • N’effacez jamais !
  • Mettez-vous dans un endroit calme

Les adeptes conseillent enfin de se munir de matériel de qualité (Papier Vélin et stylo technique) pour un tracé plus qualitatif.

Idée produits chez Rougier&Plé : 

                                                         

       Bloc à dessin 180 g/m²                                                                      Set de 4 feutres à pointe calibrée – 4 tailles

Les règles d’or du Zentangle :

• Apprécier le moment présent

• Le dessin n’a pas de sens de lecture. On peut le regarder comme on veut, il n’est jamais à l’endroit ou à l’envers.

• Il est complètement abstrait ; c’est-à-dire que l’on ne peut pas reconnaître d’objet familier dedans.

• Il est réalisé à l’encre noire sur papier blanc.

• Il peut être emporté partout, il suffit d’un carnet et d’un stylo dans votre poche ou votre sac. L’inspiration peut venir à n’importe quel moment !

Le fil conducteur pour réaliser un carreau Zentangle

• Etape 1 : Faire un point à chaque angle de son carreau : placez un point à chaque angle de votre carré de papier (de 9 à 10 cm de côté), à environ 1 centimètre du bord. Vous obtenez 4 petits points très légers qui constituent le point de départ de votre petit chef d’oeuvre.

Etape 2 : Relier les points entre eux pour faire une bordure (vous pouvez le faire avec une ligne droite ou une courbe, c’est vous qui décidez)

Etape 3 : Faire une « ficelle » : A l’intérieur de votre bordure, tracez une ligne légère. Cette ficelle peut être droite, courbée, composée d’une ou plusieurs ligne. Point essentiel : la dessiner de façon très spontanée, sans réfléchir. La ficelle vous permet de délimiter votre carreau en plusieurs espaces dans lesquels vous allez dessiner vos motifs.

Etape 4 : Dessiner des motifs Zentangle : il est temps de commencer à dessiner vos motifs Zentangle dans chacun des espaces libres de votre carreau. Ceux-ci se dessinent toujours directement au feutre noir. Acceptez vos traits comme ils sont, même s’ils vous paraissent imparfaits.

 

Maintenant que nous avons vu en détail toutes les étapes pour faire votre premier carré Zentangle, il est temps de vous lancer et de profiter des bienfaits de cet art.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *