{DIY Masque} Le Fou du Roi

Toujours pleine d’idées, Marion du blog Carnet de Douceurs a réussi la pari de transformer un simple masque et quelques morceaux de papier en une création sublime, digne de la plus authentique tradition vénitienne. Bluffant !

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs

Pour voyager à Venise, suivez le guide :

Matériel utilisé

Etape 1 : Créer le chapeau en papier mâché

  1. Découper cinq bandes de papier cartonné (ou papier épais) en pointe (35cm de longueur et 7cm de largeur).
  2. Les enduire de colle à papier mâché puis les recouvrir d’une feuille simple blanche.
  3. Dès qu’elles sont recouvertes, former les courbes qui constitueront le chapeau à l’aide de cinq fils de fer préalablement tordus à la forme souhaitée. Fixer les bandes au fil de fer à l’aide de diverses pinces et patienter 24h afin que les bandes durcissent et prennent la forme courbée du chapeau.
  4. Former également cinq boules qui serviront de grelots, en imbibant des bouts de mouchoirs ou d’essuie-tout. Patienter également 24h au minimum.

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs - étape 1

Etape 2 : Associer le visage au chapeau
Coller les cinq bandes du chapeau sur le front du masque avec la colle liquide. N’hésitez pas à tracer la délimitation au crayon à papier et à recouper le bas des bandes pour former un arrondi sur le front.

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs - étape 2

Etape 3 : Peindre le masque
Tracer les délimitations des zones à peindre au crayon à papier et les remplir avec les couleurs souhaitées (gouache Pébéo).

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs

Etape 4 : Customiser le chapeau
Pour agrémenter le chapeau, j’ai utilisé des paillettes bleu vert (paillettes Hobby Time). N’ayant pas de vernis-colle pour fixer les paillettes, un vieux vernis Top coat fait très bien le travail. Appliquer une couche de vernis puis saupoudrer les paillettes en tapotant sur le flacon.

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs - étape 4

Etape 5 : Décorer le masque
Les masques vénitiens des fous du Roi portent tous des arabesques en relief. Pour cela, j’ai utilisé un gel en relief en tube (Touch Déco Pébéo). Remplir les différentes arabesques du masque préalablement dessinées au crayon à papier. Il faut alors beaucoup de précision mais vous pouvez vous aider d’un outil pointu (ex : cure-dent) pour étirer et travailler les pointes des arabesques. Le temps de séchage est de 12h.

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs - étape 5

Étape 6 : Le bandeau de sequins
Pour camoufler la délimitation entre le chapeau et le masque, j’ai opté pour une bande de sequins collés un à un à l’aide de la colle liquide. Ici, l’utilisation d’un cure-dent est également très utile pour placer avec précision le sequin. Pour terminer, coller les grelots au chapeau et colorer les lèvres du masque. Vous pouvez également donner un coup de laque pour bien fixer la totalité des composants et notamment les paillettes.

Masque "Le Fou du Roi" - Carnet de douceurs - étape 6

 

Vous pouvez également télécharger la version imprimable de ce DIY.

Retrouvez ici d’autres DIY de masques réalisés par nos 12 chères blogueuses : Défi Masques de Carnaval.
Vous avez aimé ce DIY ? Faites-le nous savoir en cliquant sur « J’aime » ! La blogueuse gagnante offrira à l’un de ses lecteurs un bon d’achat de 50€ chez Rougier & Plé. Toutes les infos ici.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *