LE BOUQUET DE FLEURS ETERNELLES – DE LA LAINE DANS LE METRO

Quoi de mieux que d’offrir des fleurs éternelles à sa jolie maman pour lui dire tout l’amour que l’on a pour elle ?!
IMG_9609 crop

Matériel :

Pas à pas :

Pour créer les fleurs j’ai utilisé la technique des fleurs yoyo (un classique de la déco couture). On peut les utiliser seules ou les superposer pour un effet plus volumineux et bicolore.

Pour cela j’ai choisi des verres, bols et mugs de diamètres suffisants et je les ai reproduits sur l’envers de mon tissu avec un crayon de papier. Attention, une fois formées les fleurs perdrons la moitié de leur diamètre… Pour mes fleurs les diamètres de bases faisaient : 14, 10, 6 et 4 cm.

IMG_9539

Découper les différents cercles.

IMG_9548

Sur l’endroit du tissus (recto) faites un point avant d’environ 0.5 cm sur tout le tour du cercle à 2 mn du bord. Pour le dernier point faites sortir votre aiguille sur l’endroit du tissus.

IMG_9554

Enlever l’aiguille et tirez doucement les deux extrémités du fil en gardant toujours l’endroit du tissus visible.

IMG_9557

Serrez et faites un double nœud. Coupez le fil à 2 mn du nœud. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

IMG_9558

Afin de renforcer la fleur, découpez de la feutrine en formant un ovale de 1.5 cm. Ce sera la base de la fleur.

IMG_9561

Coupez le fil métallique à la longueur souhaitée. A l’aide d’une paire de ciseaux pointus, percez un petit trou dans la feutrine et glissez le fil métallique dans celle-ci. Faire de même avec les différents yoyos à superposer.

IMG_9567

Une fois le fils métallique enfilé, laissez une marge de 4 cm, pliez le fil métallique et faites la même opération en sens inverse.

IMG_9571

Entortillez le fil métallique à la basse de la fleur au plus prêt de la feutrine en faisant attention à bien serrer les différents yoyos entre eux.

IMG_9572

Il faut maintenant recouvrir le fil métallique avec le fil de coton. Afin qu’il ne bouge pas après montage, faire courir le coton de la tige vers la base de la fleur sur environ 3 cm puis enrouler le fil au plus prêt de la base du yoyo. On doit sentir une tension à la base de la fleur. Serrez très fort et enroulez le fil sur toute la longueur de la tige. Si votre fil se dédouble, il faut l’enrouler sur lui-même avant de l’enrouler sur la tige pour un joli rendu et une bonne tenue.

IMG_9573

Laissez 3 cm de fil métallique à nu. Couper le fil de coton en laissant une marge de 6 cm.
Replier le fil métallique en l’enroulant sur la tige déjà recouverte de coton.

IMG_9579

Dédoublez le fil de coton et enroulez les différents brins autour du fil métallique nu chacun dans un sens de façon à ce qu’on ne le voit plus du tout. Faire un nœud et couper le fil à 3mn de celui-ci.

Pour faire le coeur de la fleur, coupez la base d’un mini pompon de façon à ce qu’il soit plat. Il
adherera mieux au tissu. Mettre une pointe de colle à textile sur la base du pompon et le coller au centre de la fleur. Pressez quelques instant afin qu’il tienne bien.

IMG_9583IMG_9584

Placez les fleurs à votre convenance pour former le bouquet. J’ai utilisé plusieurs tailles de fleur afin que mon bouquet soit assez étoffé.

IMG_9587

 Il ne reste plus qu’à confectionner un joli emballage comme chez le fleuriste avec le papier de soie, fermer le tout avec le raphia naturel et écrire un joli mot pour votre jolie maman.

IMG_9608

Pour voter pour moi, laisser un commentaire sur cet article !

Découvrez toutes les créations de votre blogueuse De la laine dans le métro !