Fabriquer un tawashi éponge zéro déchet est une activité simple, créative et écologique. Alternative parfaite à l’éponge classique jaune et verte, le tawashi japonais est lavable, durable et fabriqué à partir de tissus de récupération comme de vieilles chaussettes, t-shirts ou leggings.
Aussi efficace qu’une éponge traditionnelle, le tawashi est plébiscité sur la blogosphère écolo ! On l’utilise pour faire la vaisselle, nettoyer la table, ou même laver la voiture. En plus d’être écologique et économique, il est agréable à fabriquer soi-même.
Matériel pour fabriquer un tawashi éponge

Pour le métier à tisser :
- Une planche de bois (d’au moins 15cm sur 15cm et suffisamment épaisse au moins 2cm).
- 20 clous de taille moyenne
- Un marteau
- Une règle et un crayon pour mettre les clous de 1 à 2 cm d’intervalle
Pour l’éponge :
- Ciseaux
- Une paire chaussettes (ou un t-shirt ou un collant, un tissu un peu élastique)
Etapes de réalisation
Le métier à tisser
C’est un peu long à fabriquer (toutes proportions gardées) mais l’avantage c’est qu’une fois qu’il est fait, il est fait.
- Dessinez un carré de 16cm sur 16cm sur votre planche de bois à l’aide de la règle et d’un crayon.
- Sur chaque côté, faites une première marque à 3cm du bord puis 4 autres marques à 2 cm les unes des autres (la dernière sera donc à 3cm de l’autre côté).
- Une fois que vous avez fait tous les côtés, il est temps de planter les clous sur les marques.
- Voilà, votre métier à tisser est désormais prêt, on va pouvoir s’atteler à la fabrication du Tawashi !
Première étape : les bandes et le tissage du Tawashi
1. Prenez une chaussette (ou une manche de t-shirt, ou un collant) que vous n’utilisez plus et découpez 10 petites bandelettes de 3 cm environ dans le sens de la largeur.
2. Placez une première bande de tissu sur 2 clous opposés, puis les suivantes parallèlement. Vous voilà donc avec 7 bandes de tissu (le nombre de bandes dépend du nombre de clous que vous avez mis sur un côté, ici nous avons 7 clous), parallèle les unes aux autres.
3. Attaquez vous à l’autre côté. L’idée étant d’avoir 7 bandes, perpendiculaires à 7 autres, et qu’elles soient tissées les unes aux autres.
Pour la première bande, mettez la bande sur un clou puis passez en dessous de la 1ère bande que vous croisez. Puis au dessus de la 2ème, en dessous de la 3ème, au dessus de la 4ème, en dessous de la 5ème et hop passez la autour du clou du côté opposé.
Pour la bande suivante, faites la même chose mais en commençant par passer au dessus. Et ainsi de suite pour les 7 bandes.
Voilà, votre tawashi est tissé. Maintenant, il va falloir le retirer du métier à tisser.
Deuxième étape : retirer le tawashi du métier à tisser
C’est la partie qui est un peu compliquée à expliquer.
1. Détachez une première boucle d’un clou (boucle n°1), à l’angle du carré, et la boucle d’à côté (boucle n°2). Le seul impératif est que ces deux boucles doivent se situer sur un même côté. Par contre, vous pouvez commencer par le côté qui vous plait le plus.
2. Ensuite, passez la boucle n°2 dans la boucle n°1. En fait, vous passez une boucle dans la boucle précédente. Vous ne gardez donc en main que la boucle n°2.
3. Après c’est simple, continuez comme ça jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une boucle, qui vous servira à accrocher votre tawashi (à un évier, à un clou, à une poignée de porte, comme vous voulez).
4. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster un peu les mailles au fur et à mesure pour obtenir un beau carré.
Partagez vos créations
Montrez-nous vos tawashis sur les réseaux sociaux !
@rougierple – utilisez le hashtag #rougieretplé pour que nous puissions admirer vos créations.
Découvrez le matériel nécessaire à ce tuto ainsi que pleins d’autres produits sur notre site internet et dans nos magasins Rougier & Plé.
N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !








