Les différents types de pâte FIMO

 

Laissez libre court à votre imagination grâce aux nombreuses gammes de pâte FIMO, que ce soit avec des vases colorés, des décors de table aux couleurs vives adaptés à toutes les occasions ou de petits cadeaux personnalisés. Il existe des pâtes FIMO durcissantes au four et à l’air libre. Pour vous aider dans vos créations, nous vous expliquons quel produit FIMO est le mieux adapté à chaque domaine d’utilisation.

À quelle utilisation les gammes de pâte FIMO sont-elles adaptées ?

Les pâtes à modeler FIMO colorées et durcissantes au four sont appréciées de tous : par les designers et artistes, qui peuvent concevoir des bijoux filigranes et des objets de décoration uniques, ou par les enfants, qui peuvent laisser libre court à leur imagination grâce à la diversité des formes et des couleurs de la pâte à modeler. La célèbre pâte est adaptée à tous les groupes d’âge et offre à chaque utilisateur un produit adapté avec un niveau de dureté et un pétrissage agréable pour chaque utilisation.

FIMOair est une pâte FIMO qui durcit à l’air libre. Cette pâte durcissante à air libre est particulièrement utilisée à l’école en raison de sa similarité avec l’argile. Cela est dû au fait que lors du modelage avec FIMOair, l’utilisation d’un four n’est pas nécessaire pour la faire durcir, car elle sèche à air libre.

Les pâtes à modeler durcissantes au four

Les types de FIMO pour enfants

La gamme FIMO kids est particulièrement molle. Les utilisateurs parlent souvent de « pâte FIMO pour enfants », cependant il s’agit bien d’une pâte à modeler. Puisque la pâte à modeler certifiée CE est fabriquée spécialement pour les mains des enfants, les tout petits peuvent également modeler leurs propres œuvres d’art en toute facilité. Modeler régulièrement de la pâte FIMO permet aux enfants d’améliorer de nombreuses capacités telles que : la créativité, l’imagination et la représentation dans l’espace.

Travailler avec la pâte à modeler permet également d’entrainer et d’améliorer la motricité fine. Cette gamme de pâte FIMO est également adaptée aux parents qui veulent occuper leurs enfants de façon utile. Ce sont en particulier les sets FIMO kids pour le modelage et le jeu, qui permettent d’améliorer progressivement les capacités individuelles des enfants. Pour cela, les packs colorés contiennent des modes d’emploi étape par étape adaptés aux enfants et faciles à comprendre, avec lesquelles les tout petits peuvent travailler. Les sets possèdent également différents degrés de difficulté.

Les types de pâte FIMO pour débutants et artistes amateurs

La FIMO Soft est elle aussi une pâte molle. Pas besoin de malaxer la pâte au préalable, afin de la modeler avec facilité. Le produit est principalement adapté à tous les utilisateurs créatifs, qui aiment faire de la pâte à modeler dans leur temps libre et dans le cadre de leurs hobbies.

La FIMO soft a des utilisations variées telles que les bijoux, les accessoires, la décoration d’intérieur…

Pour des créations plus originales et personnalisées, la FIMO soft peut également être mélangée avec les types de pâte FIMO durcissantes au four « FIMO effect » et « FIMO professional ». De plus, la pâte peut être combinée à chaque accessoire et outil FIMO comme par exemple les moules et pochoirs ainsi que les vernis, poudres métalliques, feuilles métallisées et autres accessoires.

Les types de pâte FIMO pour utilisateurs avancés, professionnels et artistes

Grâce à son impressionnante qualité, la FIMO professional est adaptée à une utilisation exigeant le plus haut niveau de précision. La pâte à modeler répondra parfaitement aux besoins des professionnels qui aiment réaliser des expériences et ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent modeler.

FIMO professional a une consistance plus ferme que la FIMO soft et les autres types de pâte FIMO. Cela permet à la pâte d’avoir une meilleure stabilité, et en fait un produit idéal pour les travaux détaillés. Grâce aux pigments purs des True colours, les couleurs vives peuvent être mélangées avec exactitude. Le produit permet ainsi des techniques exigeantes et des résultats excellents. FIMO professional est compatible avec FIMO soft et FIMO effect.

Il existe encore un type de pâte FIMO adapté à un usage professionel : FIMO professional Doll Art. Cette gamme s’adresse avant tout aux spécialistes souhaitant réaliser des poupées et figurines détaillées. Cette pâte est spécialement adaptée à ces poupées et figurines en FIMO. Cette pâte spéciale est parfaite pour les fabricants de poupées, les artistes miniatures, les fabricants de marionnettes et les concepteurs de films d’animation.

Les couleurs naturelles avec un fini satiné de porcelaine donnent aux visages finement détaillés un caractère réaliste et une expressivité incroyable.

 

  FIMO effect est à prioriser si vous cherchez à réaliser effet particulier. FIMO effect permet d’apporter un tout nouvel effet à vos œuvres d’art. Avec des couleurs vives ainsi qu’un aspect réaliste inspiré de matériaux et de surfaces nobles, la pâte donne aux objets un fini brillant, scintillant, miroitant et même phosphorescent. Elle vient parfaitement compléter la FIMO soft et FIMO professional. Parmi les effets disponibles, vous pouvez retrouver : la métallique, pailleté, pastel, perle…

Avec ce type de pâte FIMO, il est particulièrement facile de fabriquer des bijoux, accessoires et objets de décoration d’intérieur avec un côté extravagant.

FIMO en look cuir : on dirait du cuir quand on la voit ou la touche – mais c’est FIMO leather-effect.

Cette pâte à modeler a l’aspect et le toucher du cuir. Cette caractéristique unique permet d’obtenir de toutes nouvelles possibilités de modelage. Même après le durcissement, la pâte est souple et peut être découpée, cousue, estampée et perforée.
FIMO leather-effect vient ajouter à la vaste gamme de produits FIMO un nouvel élément pour créer de magnifiques décorations, des accessoires tendance et des bijoux personnalisés (des sacs à main/petits sacs, des colliers, des bracelets…). Il est possible d’utiliser de nombreuses techniques créatives grâce sa facilité d’utilisation et à sa structure unique en son genre.

Les pâtes FIMO durcissants à l’air libre

La FIMOair est mieux adaptée à l’art, au temps libre et aux loisirs. FIMOair basic est également très utilisée dans les écoles, maternelles et établissements similaires. Ce produit se distingue par les caractéristiques suivantes : prêt à l’emploi, stabilité et souplesse.

 

 

 

Quelle est la meilleure façon de faire durcir les différents types de pâte FIMO ?

Pâtes durcissantes au four

Les utilisateurs de pâte à modeler FIMO durcissante au four demandent souvent comment faire cuire la pâte FIMO au four, mais on parle en réalité de « durcissement au four ». Lors du durcissement, la pâte FIMO devient simplement plus solide. La couleur et la forme du modelage restent pratiquement identiques. Les modèles en FIMO finis peuvent être laissés au four pendant 30 minutes à 110 degrés Celsius. FIMO liquid peut être durcie au four pendant environ 20 minutes à 130 degrés Celsius. Vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de four FIMO. Veillez à ne pas dépasser la température maximale de 130 degrés.

Matériaux durcissants à l’air libre

Contrairement aux pâtes à modeler durcissantes au four, FIMOair peut durcir à l’air libre à température ambiante. La surface du matériau durcit en environ 24 heures en fonction de l’épaisseur.

FIMOair light peut non seulement durcir à l’air libre, mais elle peut également être séchée au micro-ondes (pas au four). Mettre les œuvres d’art en FIMO au micro-ondes à 600 watts pendant 10 minutes dans un récipient adapté avec de l’eau froide, afin de faire durcir la pâte. Cela présente l’avantage de pouvoir travailler les éléments en FIMOair rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *