Débuter le scrapbooking : tout le matériel nécessaire

Le scrapbooking ouvre la perspective de créer sa propre décoration de table, réaliser des faire-parts, des invitations pour un mariage, un anniversaire, décorer ses albums… La tendance homemade revient en force, avec l’envoi de carte de vœux, de Saint-Valentin, fête des mères ou des pères. Il est donc possible de montrer son attention pour quelqu’un, tout en étant créatif. Cette activité demande de l’outillage pour le collage, la découpe, la création de relief : adhésif, massicot et du matériel pour l’embossage et le gaufrage. Scrapmalin propose tout l’équipement et les rangements pour s’initier au scrapbooking.

Le matériel de base de scrapbooking

Le papier est indispensable pour débuter en scrap. Il peut être très fin ou épais, pour permettre la création de boîtes ou d’éléments de cartonnage. L’idéal est d’acheter ses feuilles de scrap par pack, avec un motif différent recto / verso. On en trouve avec des pois, des formes géométriques, des carreaux, des fleurs, une inspiration vintage ou baroque.

Les papiers spéciaux à paillettes, gloss, velours, embossés donnent une touche luxe de fête à une carte ou un album. Il est possible de mettre sur du papier épais, du tissu autocollant ou thermocollant au fer à repasser, pour un résultat optimal.

Pour décorer le papier, il est possible de couper des formes à la perforatrice, dans du papier scrap ou d’y mettre de la couleur avec des tampons et des encres. A place des encres, il est possible d’utiliser des feutres à appliquer sur le caoutchouc du tampon. On distingue 3 types de tampons : les tampons montés sur bois, sur mousse ou clear à poser sur un bloc acrylique. Pratiques, les tampons rouleaux permettent de dérouler un motif de manière homogène sur une bande de papier.

Pour une invitation ou un anniversaire, il est possible d’écrire des chiffres, des mots, de la ponctuation, avec un alphabet en bois, en métal, en mousse, en vinyle, en tissu ou en feutrine. Pour les débutants, cela est un jeu d’enfant avec l’alphabet stickers.

Avec une perforatrice ou de la colle, suivant le système de fixation, il est possible de poser des embellissements, comme des badges, des boutons, des trombones et des brads appelés communément des attaches parisiennes. Plus girly, on peut ajouter des rubans, des strass et des perles.

Ruban en papier de riz à la fois transparent et coloré, le masking tape est un adhésif à motifs très populaire pour agrémenter les enveloppes, les banderoles à fanions, sa décoration murale… Repositionnable, il se décolle sans traces.

Le scrapbooking pour les débutants

Matériau très malléable, polyvalent et accessible, le papier est à la fois fragile et résistant. En fonction de son épaisseur, il peut supporter l’embossage à la machine ou le gaufrage. Néanmoins, une pliure au mauvais endroit entraîne le marquage immédiat du papier.

Les kits sont des ensembles complets pour créer un album de scrapbooking, un calendrier, un livre d’or ou même une couverture d’album. En matière de carterie, on retrouve des cartes prêtes à monter, des enveloppes ou des marque-places prédécoupés.

> Le scrapbooking, je fonce

Suivez Scrapmalin sur les réseaux sociaux

> Facebook Scrapmalin

> Pinterest Scrapmalin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *