Facile à manier et déclinable à l’infini, la pâte FIMO se prête à toutes les créations : bijoux, petits objets utiles ou décoratifs … c’est la matière première idéale pour laisser libre cours à votre imagination.

La pâte à modeler FIMO est en fait une pâte de type polymère. Elle est plus particulièrement commercialisée par Staedtler.

pates à modeler Fimo

Sous sa forme solide, vous pouvez la conserver plus de deux mois sans qu’elle ne sèche une fois ouverte. Un de ses aspects les plus pratiques est sa souplesse et consistance, empêchant les pâtes de différentes couleurs de se mélanger et permettant de créer une infinité de formes aux contours parfaitement délimités. Elle est aussi avantageuse par son imperméabilité et sa solidité.

La cuisson se réalise pendant 30 minutes dans un four traditionnel, entre 100 et 130°C, dépendant de la taille et de la marque de pâte utilisée. Il est préférable de recouvrir les objets de papier sulfurisé pendant la cuisson afin qu’ils ne brunissent pas. Vous pouvez ensuite poncer et vernir les objets réalisés.

La pâte à modeler FIMO peut aussi être trouvée sous forme liquide, et permet de réaliser des transferts d’image : apposez simplement une couche de FIMO liquide sur une photocopie de l’image souhaitée. Après la phase de cuisson, retirez-la simplement, et vous obtiendrez un film souple, coloré et translucide.

Il existe différentes méthodes de travail pour réaliser des objets en pâte FIMO, parmi lesquels le Millefiori (réalisation de petits colombins assemblés et étirés, roulés ensembles puis séparés selon la taille voulue afin d’en faire de petites perles), la technique du Skinner blend (par laquelle on peut obtenir des dégradés de couleur), d’autres techniques permettent de la travailler en spirales ou encore en marbrures.

De nombreuses astuces pour la fabrication de vos objets en pâte fimo sont disponibles sur ce blog.

Enfin, nous vous proposons un tutoriel qui vous délivrera les gestes simples de la fabrication d’objets en pâte FIMO ainsi que quelques idées sur You Tube

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple