Créer son Bullet Journal avec Faber-Castell

Le « bujo » (« bullet journaling » en anglais) est plébiscité pour bien s’organiser

Le bujo s’impose comme la nouvelle tendance en matière d’organisation. Un crayon et du papier suffisent pour disposer d’un objet essentiel pour la réussite. Ce système inventé par Ryder Caroll, un graphiste de New York, fonctionne avec un carnet vierge (avec des pages quadrillées ou des lignes). Pour le transformer en calendrier personnel, il est conseillé de procéder de la façon suivante: après le sommaire et le planning annuel, créez des listes de tâches organisées par mois, par semaine et par jour. Il suffit ensuite d’ajouter des pages de notes supplémentaires pour inscrire vos projets personnels et vos hobbies. Les tâches sont présentées avec des puces (« bullets » en anglais), des flèches ou des croix. L’utilisateur comprend immédiatement quelles tâches ont déjà été effectuées. Les tâches non finalisées sont reportées sur la page suivante. Ce support simple et redoutablement efficace compte un grand nombre de fans. Cette communauté partage son expérience sur des blogs et sur Instagram.

Les étapes pour créer un bujo

1. La première page est réservée au sommaire (mieux vaut prévoir 2 pages afin de pouvoir ajouter au besoin des thèmes). Numéroter les autres pages du carnet afin que le sommaire puisse se référer au numéro de pages. Le sommaire comprend un calendrier, une liste de thèmes, des listes, des projets, des idées, des thèmes supplémentaires, etc… Il suffit d’ajouter le numéro de la ou des pages (selon l’importance). Ne pas hésiter à réserver des pages blanches à plusieurs endroits afin de pouvoir noter des idées.

2. Quels symboles, règles, systèmes adopter ? Décidez quels types de puces et de symboles utiliser et dessinez-les.

3. Planning annuel: il offre une vue globale des mois de l’année avec les anniversaires, les vacances, les mariages ou tout autre événement planifié à long terme.

4. Objectifs personnels. Quels sujets marqueront la période à venir? Quels objectifs souhaite-t-on atteindre? À quelle échéance?

5. Planning mensuel. Procédez comme pour le planning annuel et inscrivez tous les rendez-vous et activités prévus.

6. Planning de la semaine. Il est possible de prévoir des sous-catégories, par ex. pour les activités concernant la famille, le travail ou la maison.

7. Planning journalier. Avec les tâches, les rendez-vous et les rencontres, etc. Exemples d’ajouts: Listes (dépenses, kilomètres parcourus), moments appréciés, idées de séances de sport, etc.

 

8. Pages personnalisées: projet de déménagement, idées de vacances, nouvelles postures de yoga… Notez ici tout ce qui attrait à votre quotidien et est important pour bien planifier votre année.

 

 

 

 

Téléchargez des modèles du Bullet Journaling

Modèles réalisés par Liz Pierson de Bonjournal, plus d’information sur son Instagram.

1. Le Weekly-Tracker (suivi des semaines) est un support flexible et d’une grande adaptabilité. Chaque ligne est pensée pour un jour de la semaine et trois colonnes sont à votre disposition pour chaque jour. Vous pouvez par exemple utiliser le support comme menu (les colonnes correspondraient au petit-déjeuner, déjeuner et diner) ou l’utiliser pour trois objectifs quotidiens. De plus, vous pourriez inscrire chaque jour trois souvenirs ou trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant/e.

2. Avec le Mood-Tracker (suivi d’humeurs), il vous est désormais possible de consigner vos humeurs pendant tout un mois à l’aide de différentes couleurs. Notez au bas du motif les humeurs que vous souhaitez entrer (heureux/se, fâché/e, stressé/e, etc.) et attribuez à chaque humeur une couleur que vous colorierez dans un des petits cercles. Désormais, vous pouvez colorier les cases du Mood-Tracker dans les couleurs correspondantes pour chaque jour du mois.

3. Le Birthday-Tracker (suivi d’anniversaires) se passe d’explications ! Inscrivez la date d’anniversaire et le nom des personnes dont vous ne souhaitez pas oublier l’anniversaire cette année. Inscrivez tout cela à côté des initiales du mois correspondant.

Les modèles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *