Pour égayer votre intérieur, Sophie, notre experte du magasin de Lille, vous montre comment fabriquer des lampions en papier 3D. Ce tutoriel vous guide pas à pas pour fabriquer des lampions en papier colorés mais surtout originaux. Grâce à ce guide, vous saurez facilement fabriquer des lampions en papier qui mettent les couleurs à l’honneur et apportent de la gaieté à votre déco.
Matériel nécessaire pour fabriquer les lampions en papier
Tout d’abord, pour réaliser ces lampions, vous aurez besoin de :
- Feuilles de scrapbooking 30 x 30 cm
- Feuilles de dessin type Canson
- Peinture acrylique et feutres Posca
- Cutter, colle, scotch
- Tampons bois et encre Stazon ou Versafine
- Perforatrice pour suspendre






Réalisation du premier lampion
Fabriquer un lampion en papier : premier lampion
1. Pliez une feuille de scrapbooking 30 x 30 cm en deux.

2. Coupez deux bandelettes de 4 x 30 cm dans une autre feuille, puis collez-les en haut et en bas.

3. Ensuite, repliez la feuille (ici rouge) en deux et faites des repaires tous les 1,7 cm sur toute la surface et tracez à l’aide d’un cutter chaque ligne.



4. Repliez chaque extrémité en les superposant l’une sur l’autre. Enfin, mettez un peu de colle mais renforcez aussi derrière avec du scotch. Votre premier lampion est terminé!




Fabriquer un lampion en papier : deuxième lampion
1. Si vous n’avez pas de feuilles de couleur, ce n’est pas grave, prenez une feuille de dessin type Canson. Mesurez 4 cm de chaque côté dans le sens de la longueur. Puis, faites un trait et peignez les deux bandes de la couleur de votre choix. Peignez d’une autre couleur la partie centrale (entre les deux bandes).


2. Prenez ensuite 2 feutres (ici des feutres Posca rouge et bleu foncé) avec lesquels vous viendrez dessiner des petits ponts sur toute la surface.


3. Pliez ensuite votre papier en deux et tracez des bandes de 1,7cm sur toute la longueur. Coupez. Ensuite, réalisez la découpe avant de marquer vos points rouges afin qu’ils soient bien alignés. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter avec des points blancs. Voici l’obtention de votre deuxième lampion !



Fabriquer un lampion en papier : troisième lampion
1. Le dernier est réalisé de la même manière mais avec l’utilisation d’un tampon bois. Sur ce troisième lampion, les deux faces extérieures sont peintes en rouge. Pour l’intérieur, Sophie a utilisé une peinture acrylique jaune fluo.


2. Pour l’impression du motif tamponné, utilisez de préférence l’encre Stazon qui convient à toutes les surfaces absorbantes (à défaut, vous pouvez également tamponner avec de l’encre Versafine. Attention cependant au temps de séchage qui sera plus long sur de l’acrylique).




Résultat des lampions



Une fois votre trio de lampions terminé, il vous suffit de les perforer afin de pouvoir les suspendre à votre convenance !
Avec ce tutoriel simple, fabriquez facilement des lampions en papier 3D, mais surtout apportez de la gaieté à votre intérieur. Alors, lancez-vous et laissez parler votre créativité !