Techniques humides avec un Goldfaber aqua

 

Les crayons de couleur Goldfaber Aqua permettent une application de la couleur souple et intense et sauront vous convaincre par leurs couleurs extrêments brillantes, même une fois humidifiées. Toutes les techniques sèches peuvent être utilisées avec ces crayons de couleur. Donnez de la vie à vos dessins en utilisant un pinceau pour aquareller la couleur. Des matières premières de grande qualité ainsi qu’un procédé de fabrication innovant garantiront une résistance à la lumière optimale et une excellente résistance à la lumière.

Une combinaison intéressante

Le crayon Goldfaber Aqua n’est pas un crayon ordinaire. Vous pouvez l’utiliser pour des esquisses rapides, pour hachurer ou même pour créer des ombres. Mais sa grande particularité c’est qu’il est entièrement
aquarellable au contact de l’eau. Alors à vos crayons et pinceaux pour voir votre dessin se transformer en une véritable peinture aquarelle. Ce crayon va vous transporter dans une belle découverte. Votre curiosité va être éveillée par les nombreuses possibilités d’association des techniques sèches et humides. Vous allez être surpris par les nouvelles perspectives de dessin et peinture qui s’offriront à vous.

Vous allez adorer le moment où le pinceau et de l’eau vont donner vie à vos couleurs !

Les pigments de couleur utilisés pour le Goldfaber Aqua sont parfaitement solubles à l’eau. Cela ouvre de nombreuses perspectives créatives. Vous pouvez déterminer l’opacité ou la transparence de la couleur en ajustant l’intensité de la couleur appliquée et la quantité d’eau. Une fois le pigment dissous dans l’eau, vous pouvez utiliser le pinceau pour appliquer le pigment sur la partie désirée.

Vous pouvez mélanger les couleurs même en dessinant avec un média sec. Essayez d’aquareller la couleur et regardez par exemple les nuances de couleur quand vous mélangez du jaune et du rouge. Avec le temps vous deviendrez plus familier avec la sélection des couleurs.

Des couleurs trop claires ou trop foncées ?

Que pouvez-vous faire si la couleur de votre dessin aquarelle n’est pas assez intense? Voici une petite astuce qui peut vous aider. Appliquez la couleur que vous avez utilisée pour votre dessin sur un bout de papier. Diluez la couleur avec de l’eau, utilisez un pinceau pour absorber le pigment et appliquez-le sur la surface de votre dessin qui est toujours humide. Le pigment va immédiatement se diffuser dans l’eau et donc intensifier la couleur. Si la couleur est devenue trop foncée, vous pouvez utiliser un pinceau sec pour retirer de l’eau et du pigment et ainsi rendre la couleur plus claire. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

Les différentes techniques humides

Vous avez surement souvent entendu parler des techniques suivantes. Nous allons vous expliquer les différences. Dans toutes les techniques, la peinture est diluée sur un bout de papier séparé et ensuite utilisée différemment selon la technique.

1 – Glacis
Les couleurs aquarelles sont transparentes et peuvent être mixées pour donner de nouvelles nuances de couleur. Appliquez plusieurs fines couches de couleur l’une après l’autre. Durant cette procédure il est important que les couches soient sèches à chaque fois.

2 – Papier à grain

Sur les papiers à gros grain vous pouvez créer de superbes effets. Tenez un pinceau presque sec à plat et glissez-le sur la surface du papier de sorte que les pigments ne soient déposés que sur la couche supérieure du papier grainé. Cela crée aléatoirement des zones blanches pour plus de contrastes.

3 – Lavis sur du papier mouillé
Pour ces deux techniques vous allez utiliser beaucoup d’eau. Les couleurs vont se mélanger d’une façon incontrôlable et pittoresque. Pour un lavis humide sur humide vous mouillez le papier avant d’appliquer les
couleurs dessus. Les couleurs se mélangeront encore plus intensément.

 

 

4- Masquage

Le contraste avec le blanc sur le fond contribue à rendre votre dessin vivant, ce qui n’est pas toujours facile quand on débute. Si vous voulez être sûr que certaines zones restent blanches, vous devez les masquer. Le fluide de masquage est appliqué comme un liquide et laisse un film gommable une fois sec. Vous pouvez ensuite appliquer la couleur aquarelle où vous voulez – la surface masquée restera inchangée. Une fois que votre dessin aura séché totalement, utilisez le doigt pour gommer le film du papier.

 

 

 

5 – Effets avec un pulvérisateur

Vous pouvez réaliser des effets vraiment sympas en utilisant tout simplement un pulvérisateur. Dessinez comme vous l’auriez fait normalement – et pulvérisez ensuite de l’eau aux endroits voulus. Vous serez ravis du rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *