Crayons Goldfaber Aqua : comment maîtriser les techniques humides ?

Les crayons Goldfaber Aqua permettent d’explorer à la fois le dessin sec et les effets aquarelle. Leur mine souple et pigmentée offre des couleurs intenses et lumineuses, même après humidification. Avec ce crayon, vous pouvez transformer vos esquisses en véritables peintures aquarelles, tout en profitant des techniques sèches pour les détails et les hachures.

Une combinaison intéressante

Les crayons Goldfaber Aqua s’utilisent pour des esquisses rapides, pour hachurer ou même pour créer des ombres. Mais leur grande particularité c’est qu’ils sont entièrement aquarellable au contact de l’eau. Alors à vos crayons et pinceaux pour voir votre dessin se transformer en une véritable peinture aquarelle. Ce crayon va vous transporter dans une belle découverte. Votre curiosité va être éveillée par les nombreuses possibilités d’association des techniques sèches et humides. Vous allez être surpris par les nouvelles perspectives de dessin et peinture qui s’offriront à vous.

Vous allez adorer le moment où le pinceau et de l’eau vont donner vie à vos couleurs !

Les pigments de couleur utilisés pour les crayons Goldfaber Aqua sont parfaitement solubles à l’eau. Cela ouvre de nombreuses perspectives créatives. Vous pouvez déterminer l’opacité ou bien la transparence de la couleur en ajustant l’intensité de la couleur appliquée et la quantité d’eau. Une fois le pigment dissous dans l’eau, vous pouvez utiliser le pinceau pour appliquer le pigment sur la partie désirée.

Crayons Goldfaber Aqua

Vous pouvez mélanger les couleurs même en dessinant avec un média sec. Essayez d’aquareller la couleur et regardez par exemple les nuances de couleur quand vous mélangez du jaune et du rouge. Avec le temps vous deviendrez plus familier avec la sélection des couleurs.

Les Crayons Goldfaber Aqua : des couleurs trop claires ou trop foncées ?

Que pouvez-vous faire si la couleur de votre dessin aquarelle n’est pas assez intense? Voici une petite astuce qui peut vous aider. Tout d’abord, appliquez la couleur que vous avez utilisée pour votre dessin sur un bout de papier. Ensuite, diluez la couleur avec de l’eau, utilisez un pinceau pour absorber le pigment et appliquez-le sur la surface de votre dessin qui est toujours humide. Le pigment va immédiatement se diffuser dans l’eau et donc intensifier la couleur. Si la couleur est devenue trop foncée, vous pouvez utiliser un pinceau sec pour retirer de l’eau et du pigment et ainsi rendre la couleur plus claire. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

Les différentes techniques humides

Vous avez surement souvent entendu parler des techniques suivantes. Nous allons vous expliquer les différences. Dans toutes les techniques, la peinture est diluée sur un bout de papier séparé et ensuite utilisée différemment selon la technique.

Crayons Goldfaber Aqua

1 – Glacis
Les couleurs aquarelles sont transparentes et peuvent être mixées afin de donner de nouvelles nuances de couleur. Appliquez plusieurs fines couches de couleur l’une après l’autre. Cependant, durant cette procédure il est important que les couches soient sèches à chaque fois.

2 – Papier à grain

Sur les papiers à gros grain vous pouvez créer de superbes effets. Tenez un pinceau presque sec à plat et glissez-le sur la surface du papier de sorte que les pigments ne soient déposés que sur la couche supérieure du papier grainé. Cela crée aléatoirement des zones blanches pour plus de contrastes.

Crayons Goldfaber Aqua

3 – Lavis sur du papier mouillé
Pour ces deux techniques vous allez utiliser beaucoup d’eau. Les couleurs vont se mélanger d’une façon incontrôlable et pittoresque. Pour un lavis humide sur humide vous mouillez le papier avant d’appliquer les
couleurs dessus. Les couleurs se mélangeront encore plus intensément.

 

 

4- Masquage

Le contraste avec le blanc sur le fond contribue à rendre votre dessin vivant, ce qui n’est pas toujours facile quand on débute. Si vous voulez être sûr que certaines zones restent blanches, vous devez les masquer. Le fluide de masquage s’applique comme un liquide et laisse un film gommable une fois sec. Vous pouvez ensuite appliquer la couleur aquarelle où vous voulez – la surface masquée restera inchangée. Une fois que votre dessin aura séché totalement, utilisez le doigt pour gommer le film du papier.

 

 

 

5 – Effets avec un pulvérisateur

Enfin vous pouvez réaliser des effets vraiment sympas en utilisant tout simplement un pulvérisateur. Dessinez comme vous l’auriez fait normalement – et pulvérisez ensuite de l’eau aux endroits voulus. Vous serez ainsi ravis du rendu.

Découvrir notre article sur les techniques sèches >

Retrouvez les produits dans nos magasins Rougier & Plé ainsi que sur notre site internet !

N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !