Frigos & Atelier M1D : cité de créateurs et de producteurs artistiques et artisanaux

Les frigos est un site de création et de production artistique situé à Paris, au 19, rue des Frigos, dans le 13e, entre la Bibliothèque Nationale de France et l’Université Denis-Diderot.

MONTAGE FRIGOS

A l’origine, les entrepôts frigorifiques ferroviaires, construits dans les années 1920, devenus friches industrielles à partir des années 1970. A partir de 1980 les chambres froides ont été louées à des professionnels de toutes disciplines, dont des artistes.

Sur le site Les-Frigos.com, venez effectuer une visite guidée virtuelle, étage par étage sur les Frigos.com et avoir d’autres renseignements sur « les Frigos APLD 91 » ou « Alsf ».  Ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les 200 créateurs qui ont pris place dans cet endroit mystérieux et de comprendre le domaine artistique de chacun.

Les étages ont été transformés en ateliers d’artistes, studios de musique, etc… Ce lieu est incontournable, parmi les nouveaux « territoires » de l’art contemporain.
Quinze professions différentes y exercent des activités qui vont de l’art, principalement des plasticiens, mais aussi, métiers d’art, associations assurant le fonctionnement de salles de répétition pour les gens de théâtre ou pour des musiciens, des petites entreprises et des artisans. Une mixité unique en Europe.

Pour comprendre l’atmosphère artistique qui règne 19, rue des Frigos, rendez-vous sur Youtube pour visionner un documentaire datant de 1992. Vous y découvrirez les ateliers d’artistes, d’artisans ou encore les studios de musiciens. Les artistes en personne vous racontent, par exemples, l’histoire du bâtiment « Les Frigos », les changements qui ont dû être établis, comment s’est déroulée leur arrivée dans les locaux ou encore pourquoi ils ont pris place dans un lieu si atypique.

A l’occasion des « Portes ouvertes » annuelles (fin mai ou tout début juin) vous pouvez :

– admirer les œuvres de tous les artistes et artisans, discuter avec eux, entre le Bat. B et le Bat. A, ainsi que les cursives et M1D, le nouveau site à l’arrière des Frigos.  Ce lieu attire des visiteurs de toute l’Europe et au-delà.

– découvrir le dernier-né des Frigos, Frigos Factory, l’art en ligne aux Frigos, qui regroupe la majeure partie de la création artistique du lieu, sous forme d’estampe numérique (au 2ème étage, Bat. B)

 

batala1

Comment vous y rendre ?
Portes Ouvertes Les Frigos & Ateliers M1D
Samedi 30 Mai de 13h à 22h et Dimanche 31 Mai de 14h à 20h
19, rue des Frigos – Paris 13e – 20, rue Primo Levi
Accès : Métro 14 et RER C – Bibliothèque François Mitterrand, bus 325, 62, 64 et 89
Localisation Google Maps

Partage, œuvre et plaisir au rendez-vous, bonne balade à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *