Les Frigos Paris : un lieu artistique unique entre création, artisans et ateliers

Les Frigos Paris, véritable cité créative, forment aujourd’hui un espace où se mêlent production artistique, artisanat et rencontres culturelles. Ainsi, ce lieu atypique du 13e arrondissement attire ceux qui souhaitent découvrir un univers où création et patrimoine industriel dialoguent chaque jour.

MONTAGE FRIGOS

Un ancien site industriel devenu laboratoire artistique

À l’origine, les Frigos étaient d’imposants entrepôts frigorifiques ferroviaires construits dans les années 1920. Ensuite, après leur abandon dans les années 1970, ces bâtiments sont devenus de véritables friches industrielles. À partir de 1980, les anciennes chambres froides se loues à des artistes et à des professionnels de disciplines variées.

Sur le site Les-Frigos.com, venez effectuer une visite guidée virtuelle, étage par étage sur les Frigos.com et avoir d’autres renseignements sur « les Frigos APLD 91 » ou « Alsf ».  Ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les 200 créateurs qui ont pris place dans cet endroit mystérieux et de comprendre le domaine artistique de chacun.

Les étages ont été transformés en ateliers d’artistes, studios de musique, ateliers artisanaux et espaces associatifs. De plus, près de quinze professions différentes y travaillent : plasticiens, artisans, designers, musiciens, acteurs ou encore entrepreneurs créatifs.
Ainsi, cette diversité donne aux Frigos une identité singulière et rare en Europe.

Découvrir les Frigos Paris en ligne

Afin de comprendre l’atmosphère artistique qui règne 19, rue des Frigos, rendez-vous sur Youtube pour visionner un documentaire datant de 1992. Vous y découvrirez les ateliers d’artistes, d’artisans ou encore les studios de musiciens. Les artistes en personne vous racontent, par exemples, l’histoire du bâtiment « Les Frigos ». Mais aussi les changements qui ont dû être établis, comment s’est déroulée leur arrivée dans les locaux ou encore pourquoi ils ont pris place dans un lieu si atypique.

Chaque année, fin mai ou bien début juin, les Frigos organisent leurs célèbres Portes Ouvertes.
Durant ce week-end artistique, vous pouvez :

  • admirer les œuvres des artistes et artisans, rencontrer les créateurs, échanger avec eux mais aussi visiter les espaces du Bat. A, Bat. B, les cursives et M1D, le nouveau site situé derrière les Frigos ;
  • découvrir Frigos Factory, plateforme dédiée aux estampes numériques réalisées par les artistes du lieu (au 2ᵉ étage, Bat. B), qui offre un nouvel accès à la création contemporaine.

Ainsi, l’événement attire des visiteurs venus de toute l’Europe, voire d’au-delà.

batala1

Comment vous y rendre ?
Portes Ouvertes Les Frigos & Ateliers M1D
Samedi 30 Mai de 13h à 22h et Dimanche 31 Mai de 14h à 20h
19, rue des Frigos – Paris 13e – 20, rue Primo Levi
Accès : Métro 14 et RER C – Bibliothèque François Mitterrand, bus 325, 62, 64 et 89
Localisation Google Maps

Partage, œuvre et plaisir au rendez-vous, alors bonne balade à tous !