Photographe Antoine Schneck : du Burkina Faso à l’Éthiopie, une exposition unique

Plongez dans un univers où le portrait révèle l’âme humaine. En effet, la Galerie Berthet-Aittouarès accueille, pour la 3ème fois, les photographe Antoine Schneck, offrant un parcours sobre et intense centré sur la peau et l’enveloppe humaine. Une exposition incroyable du 29 mai jusqu’au 4 juillet 2015.

Au programme, un vernissage en présence de l’artiste le jeudi 28 mai à 18h. À savoir, une séance de dédicace du livre Du masque à l’âme, avec Jérôme Clément et Pierre Wat, aura lieu le dimanche 31 mai à 14h30, permettant au public d’échanger directement avec le photographe.

 

affichage - Photographe Antoine Schneck
http://www.galerie-ba.com/

Parcours et style artistique du photographe Antoine Schneck

Débutant avec des clichés en noir et blanc, Antoine Schneck devient d’abord cameraman pour la télévision et photographe pour des magazines. Cependant, c’est lors d’un premier voyage en Afrique que son talent se révèle pleinement. En effet, il place la « peau » et « l’enveloppe » au cœur de sa démarche artistique ; là est son sujet, et il en livre chaque détail avec une précision remarquable.

 

Photographe Antoine Schneck
http://www.schneck.fr/

Commandes et projets prestigieux

Par ailleurs, Schneck répond également à des commandes prestigieuses. À l’Arc de Triomphe, il redonne vie aux uniformes des soldats de la Première Guerre mondiale. De même, à la basilique Saint-Denis, il met en lumière la beauté des gisants. Enfin, au Musée de la Chasse et de la Nature, il détourne la galerie d’hommes illustres en galerie de chiens illustres, mêlant humour et rigueur. Ainsi, qu’il s’agisse de commande ou de projet personnel, son objectif reste le même : révéler l’humain.

Nouvelle série en Éthiopie

La mise en scène est sobre : un fond noir lui suffit et c’est devenu sa signature artistique. Grâce à cette neutralité, le portrait s’affranchit de tout contexte, ce qui rend les images universelles et intenses.

Aujourd’hui, il revient d’Éthiopie avec une nouvelle série. On y retrouve la qualité de son regard, ainsi qu’une confrontation entre traditions et représentation contemporaine : corps peints, visages ornés, masques et motifs sculptés. Ainsi donc, ces portraits fonctionnent comme des miroirs où la beauté surprenante se révèle et où le spectateur se reconnaît.

Si vous êtes aussi passionnés par la photographie, retrouvez les produits spécialisés dans l’infographie et la photographie sur notre site.

Capture6
http://www.schneck.fr/fr/photos/serie/3701/ethiopie/slideshow/
Capture7 - Photographe Antoine Schneck
http://www.schneck.fr/fr/photos/serie/3701/ethiopie/slideshow/
Capture10
http://www.schneck.fr/fr/photos/serie/793/burkina-faso/slideshow/
Capture5 -Photographe Antoine Schneck
http://www.schneck.fr/fr/photos/serie/3701/ethiopie/slideshow/
Capture4 -Photographe Antoine Schneck
http://www.schneck.fr/fr/photos/serie/3701/ethiopie/slideshow/

 

Informations pratiques
Exposition du 29 mai au 4 juillet 2015
Galerie Berthet – Aittouarès
14 et 29, rue de Seine 75006 Paris
Tél. +33 (0)1 43 26 53 09
contact@galerie-ba.com

Accès Métro :   1 Louvre – Rivoli, 10 Mabillon, 4 et 10 Odéon, 1 et 7 Palais Royal – Musée du Louvre, 7 Pont Neuf

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Afin de rester informé sur les dernières expositions et actualités artistiques, retrouvez toutes nos découvertes sur note blog.