Notre collaboratrice Sophie du magasin de Lille a fait la découverte d’un produit de notre gamme enfants : La Patagom !

La Patagom est une pâte à modeler conçue pour fabriquer des gommes de la forme que vous souhaitez. Les couleurs sont miscibles entre elles.

Petit plus : ce produit a reçu le prix de l’innovation 2019 catégorie « Produit de l’année » au salon Creative World !

Mais qu’est-ce que c’est ? 

Grâce à la Patagom, vous pouvez donner vie à des petits compagnons mignons sortis tout droit de votre imagination. Voici une activité ludique qui développera l’éveil créatif de votre tribu !

La pâte se travaille comme une pâte à modeler ou pâte polymère type FIMO : vous devez la malaxer afin de la rendre malléable et pouvoir la travailler à votre convenance. En effet, c’est la chaleur de vos mains qui la rendra plus souple.

Les couleurs sont miscibles entre elles, vous pouvez donc obtenir un effet marbré en les mélangeant.

Vous pouvez créer des formes et des personnages imaginaires ou suivre les formes des moules (Licorne, Fruits, Junk Food, Monstres et bien d’autres).

Matériel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation

Sophie a choisi de reproduire l’un des petits monstres se trouvant sur le packaging du produit.

1. Découpez la pâte selon la quantité nécessaire à votre projet (attention à bien conserver le surplus dans un contenant hermétique afin que le reste ne sèche pas). Quand vous sortez la pâte du plastique, elle est initialement friable. Il faut donc la malaxer quelques minutes pour obtenir une belle boule homogène (environ 2mm).

2. Coupez la boule en deux à l’aide d’une paire de ciseaux et aplatissez bien de chaque côté de façon à créer les deux jambes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Prenez un ustensile au bout rond pour former les trous des yeux (ici le bout d’un pinceau). Faites deux petites boules blanches avec la pâte que vous aplatissez dans le creux des yeux et au-dessus faites deux boules noires plus petites. Posez les petites boules noires directement sur les blanches et aplatissez avec votre doigt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Avec de la Patagom orange, réalisez une forme cylindrique : vous n’utiliserez que les bouts. Faites donc les bouts des cylindres pointus et coupez les deux extrémités. Reproduisez deux autres extrémités encore plus petites et mettez-les de chaque côté des yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Faites la bouche avec un petit ustensile (ici utilisation du manche du pinceau).

6. Pour faire la fleur, former une boule dans la patagom orange. Aplatissez la petite boule et pincez-la (avec une pince à épiler par exemple). Faites un rond au milieu avec votre pince et mettez la petite fleur sur la tête de votre personnage.


 

Si vous utilisez un moule :

Une fois que vous avez pris un morceau de pâte, vous devez faire une boule et la mettre dans le moule. Repliez le moule afin de donner la forme à la pâte, ici un citron. Attendez au moins 5 minutes pour le démouler afin que la pâte gagne en fermeté ; si celle-ci est encore trop molle lors du démoulage, elle risque de s’effriter.

Cuisson

Une fois vos petites créations terminées, il ne vous reste qu’à les faire cuire. Nous vous conseillons de les poser sur du papier sulfurisé, et de les cuire dans le four pendant 15 minutes à 120°C.

⛔️Patientez quelques minutes avant de les sortir du four car c’est très chaud.

Dès que votre gomme est cuite, elle est prête à être utilisée.

Voilà vous avez fabriqué une gomme originale et unique !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *