Urban Sketchers : maîtriser l’art du croquis

Les Urban Sketchers sont au cœur de la tendance artistique actuelle. Ces dessinateurs passionnés, professionnels ou amateurs, pratiquent le croquis « in situ » pour capturer la vie urbaine et quotidienne. Cette approche permet de créer des œuvres uniques. Elle permet aussi de partager un moment convivial avec d’autres artistes et redécouvrir le plaisir de dessiner en pleine ville.

Chaque sketch capture l’essence d’une scène : rues animées, passants, cafés, marchés ou bien transports en commun.

Les Urban Sketchers utilisent une variété de techniques : aquarelle, stylo, feutres ou crayons. Les Urban Sketchers accueillent tous les niveaux, formats et styles. Le principal est de privilégier la créativité plutôt que la perfection. Ces artistes ne se baladent jamais sans un carnet et une trousse complète. Ils ne craignent ni le froid, ni la pluie, ni le bruit de la ville, ni les vibrations du métro. C’est là où ils capturent rapidement des attitudes caractéristiques des voyageurs.

Renata Coach Dessin vous guide avec plein d’Astuces, Ateliers, Formations et Stages

 

En savoir plus sur le Urban Sketchers

Le sketcher n’a pas une formation, une profession ou une origine définie. Ce qui les rassemble, c’est cette passion commune pour une pratique insoumise aux différentes modes commerciales, ni aux évolutions technologiques et régie par des règles simples et ouvertes à de multiples possibilités.

SKETCHING THE PLACE # urban sketching

Le sketcher peut user de tous types de techniques pour réaliser son travail mais au moment de préparer son sac il doit tenir compte des conditions dans lesquelles il va dessiner, le carnet d’une main, le crayon et le pinceau dans l’autre. Parfois il va s’asseoir sur un siège pliant, s’appuyer contre le mobilier urbain ou bien encore rester debout.

C’est pour cette raison que la plupart des commentaires et conseils entre sketchers échangés sur Internet concernent les constatations rencontrés à l’utilisation de tel type de papier, telle marque d’aquarelles, tel stylo ou outils graphique. Ce ne sont pas uniquement les résultats artistiques qui sont retenus mais tout aussi bien les facilités de transport et d’utilisation sur place. Et bien souvent dans des conditions météorologiques et un environnement complexes.

Le sketcher se voit aussi en situation d’adopter une certaine cordialité quand les gens se rapprochent de son ouvrage. Certains sont animés par une simple curiosité, d’autres parce qu’ils se sentent observés et sujets du dessin.

Réalisation de Cabaroc

N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !