Découvrir les pastels Conté à Paris

La marque Conte à Paris est fondée en 1755 par Nicolas Jacques Conté, peintre et chimiste, qui met au point la mine graphite moderne, mélange d’argile et de graphite permettant la graduation de la dureté de la mine.

Il invente les procédés et couleurs permettant le développement des crayons d’art et les pastels pour artistes.

Au fil des décennies, la qualité de ces produits et les extensions de gamme ont permis à la marque de devenir une référence pour les artistes du monde entier. Utilisés par les plus grands maîtres mais aussi par les artistes amateurs ou les étudiants en Beaux-Arts, les crayons et pastels Conté à Paris offrent la plus large variété de techniques et effets possibles pour le dessin, l’esquisse ou le pastel.

 

– Les carrés couleur –

 

 

Utilisés par les plus grands artistes : Picasso, Degas, Delacroix… les carrés Conté ont toujours été la référence en matière de pastel. Ils peuvent servir à une esquisse (ébauche d’un tableau) et à une œuvre mono ou polychrome (qui sera fixée ou non). Les carrés de section 6 x 6 mm et d’une longueur de 65 mm peuvent être utilisés de multiples façons : travail précis et nerveux grâce aux arêtes des bâtonnets, aplats en utilisant la tranche du carré pour marquer les valeurs, en jouant sur la pression (plus la pression sur le pastel sera franche et appuyée, plus la matière obtenue sera dense).

Les supports : tout type de papiers à grain (principalement les papiers mi-teintes), toile, ou support divers avec aspérités. Les carrés sont compatibles avec les autres articles de la gamme : pastel tendre, crayon pastel, etc…

La conservation des œuvres nécessite l’emploi d’un fixatif approprié. Nous vous conseillons d’encadrer vos dessins sous-verre en posant un passe-partout ou une petite baguette entre le sujet et le verre.

Découvrez les carrés couleurs Conte à Paris

 

– Les Crayons pastel –

 

Le diamètre exceptionnel de la mine des Crayons pastels de Conté à Paris offre une vraie liberté de traité et une sensation inégalée. Le crayon pastel est le complément idéal du pastel tendre. Sa mine étant légèrement plus dure et moins pigmentée il sera préféré aux pastels tendres ou aux carrés lors des travaux exigeant de la précision et de la finesse dans les petits et moyens formats.

Contrairement aux pastels tendres, il est recommandé de ne pas utiliser les crayons pastels en rajouts successifs de couleur, mais en appliquant à la manière d’un patchwork les couleurs pures côte à côte.

Découvrez les crayons pastel Conte à Paris

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Super article intéressant !
    J’ai très envie d’essayer les crayons pastel !
    En mix médias sur un joli fond l’effet peut être sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple