Bien choisir un chevalet d’atelier professionnel

Les critères de choix pour l’achat d’un chevalet d’atelier professionnel dépendent des formats de toiles qu’il peut accueillir, de sa constitution ou encore des fonctionnalités utiles dont il dispose. L’essentiel pour conserver le plaisir de créer est de se doter d’un outil de travail adapté à  vos attentes et votre budget. Sa configuration
La configuration d’un chevalet d’atelier professionnel détermine sa qualité et son utilité à l’emploi. Pour un usage professionnel, un chevalet supporte des toiles en grands formats jusqu’à 3 mètres. Il convient de vérifier la hauteur maximale du support selon vos besoins. Le chevalet doit être robuste et parfaitement stable. Le bois qui le constitue peut être massif (hêtre, pin) ou renforcé par un menuisier.  Avec un double tablette, il permet d’exposer simultanément deux toiles dos à dos.

Sa mobilité
Amovible, le chevalet peut être doté de roulettes pour en faciliter le déplacement. Outre la propriété pliable, la possibilité d’effectuer un montage et un démontage rapide et facile est un véritable atout. Ces options sont idéales sur un modèle lourd (certains plus de 9 kg) surtout si l’on doit le déplacer régulièrement. Il existe cependant des modèles de chevalets qui se fixent au mur. Ils sont plus adaptés aux artistes qui travaillent toute l’année dans un même atelier.

Ses fonctionnalités
Un chevalier peut intégrer des tiroirs, plateaux à peinture ainsi que différents compartiments de rangements pour vos accessoires et outils de création. La plupart des supports de toile sont modulables. Pour trouver la position de travail adéquate, il suffit d’activer le mécanisme de réglage de l’angle d’inclinaison grâce à un dispositif anti-reversement ou un mouvement de crémaillère. Un système de poulie permet de soulever sans difficulté de grandes toiles. Un chevalet d’atelier professionnel sera de préférence réglable en hauteur. Un kit d’extension peut être fourni en option pour élever la hauteur du tableau à votre guise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple