Fabriano : des papiers traditionnels d’excellence

Papier-Fabriano

Saviez-vous qu’en 2024, nous célébrons un double anniversaire ? Rougier&Plé fête ses 170 ans et Fabriano ses 760 ans ! L’occasion pour la plus ancienne chaîne spécialisée en matériel de beaux-arts et loisirs créatifs de mettre en lumière le plus ancien papetier d’Europe. Un mariage parfait entre tradition et innovation. La marque italienne perpétue son savoir-faire à travers la production de papiers de haute qualité, adaptés à tous les budgets et à toutes les techniques : dessin, croquis, pastel, aquarelle, acrylique et huile, mixed média, impression d’art, calligraphie, etc. Plongez sans attendre dans l’univers riche et varié de la gamme de papiers Fabriano pour tous vos projets artistiques.

Fabriano : un savoir-faire transmis depuis le 13e siècle

Dès 1264, un parchemin témoigne de la fabrication du papier à Fabriano, petite ville d’Italie dans la province d’Ancône. Les papetiers locaux, réputés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs matériaux, conçoivent par la suite trois innovations décisives : le filigrane, la gélatine animale et la pile à maillets. Fabriano devient alors le berceau du papier, le plus important d’Europe. Les artisans se rassemblent et fondent une seule papeterie, la plus grande du secteur.

Filigrane-artistico

Fait remarquable, des maîtres de renom ont choisi Fabriano au fil des siècles. De Michel-Ange à Federico Fellini, en passant par Beethoven et Francis Bacon, les papiers Fabriano ont été les témoins de leur génie créatif.

Fabriano est aujourd’hui l’unique papeterie à produire avec les trois technologies : à la main, à la machine à forme ronde et à la machine Fourdrinier. Le papier artisanal est fabriqué à la main, tel qu’il y a huit siècles. La machine à forme ronde confère au papier des caractéristiques uniques, similaires à celles du fait main. Enfin, la machine Foudrinier effectue une production en très grande quantité.

papier-Fabriano-Fait-main

Fabriano 1264 : idéal pour les étudiants et artistes amateurs

Hommage aux origines du papier italien, la gamme Fabriano 1264 a été spécialement conçue pour les étudiants en art et pour toutes les techniques artistiques. En effet, une couleur correspond à une technique, pour faciliter le choix du papier approprié. Ces blocs spiralés sont disponibles en plusieurs formats et grammages. Facilement transportables, ils permettent de dessiner et peindre en intérieur comme en extérieur.

Blocs-Fabriano-1264

Le papier aquarelle Fabriano : un incontournable des aquarellistes

Watercolour : le papier aquarelle au meilleur rapport qualité-prix

Fabriqué avec 25 % de coton et de la cellulose sans lignine, Watercolour est une gamme de papier aquarelle adaptée aux besoins des étudiants en art et des artistes amateurs. Idéal pour les techniques humides et le dessin, ce papier blanc assure une excellente absorption. Il est disponible en grain fin, grain torchon et grain satiné pour varier les effets.

papier-aquarelle-Fabriano-watercolour

Fabriano 5 : pour les artistes de tous niveaux

Ce papier blanc 50 % coton bénéficie d’une nouvelle formulation de collage végan qui rend la surface plus résistante aux coups répétés de pinceau. Il absorbe bien l’eau et permet de travailler assez longtemps, bien qu’il sèche plus vite que du 100 % coton. Fabriano 5 est particulièrement adapté au travail de la transparence et de la superposition. Les feuilles sont présentées sous forme de bloc pratique à utiliser.

Papier-Fabriano-5

Artistico : un papier haut de gamme issu de huit siècles de tradition papetière

Le papier aquarelle Artistico tire sa force et sa polyvalence de sa matière première principale, le coton, une fibre longue et souple au toucher unique. Grâce à l’utilisation de la machine ronde, ses 4 bords sont frangés, comme un papier fait main. Sa densité apparente dépasse celle de son grammage, donnant ainsi une impression de plus grande épaisseur. La blancheur des fibres accentue la luminosité des couleurs, même après séchage, tandis que l’absence de lignine garantit sa longévité. Un choix idéal pour les artistes qui recherchent un support de qualité supérieure pour leurs aquarelles. Le plus : un collage 100 % vegan.

papier-aquarelle-Fabriano-artistico

Les papiers Fabriano pour les techniques sèches et mixtes

Le papier Accademia : un papier performant et accessible

Accademia est un papier 100 % cellulose ECF sans chlore, sans lignine et sans acide qui résiste à l’épreuve du temps. Conçu pour supporter les gommages répétés, il constitue un excellent choix pour les esquisses et le dessin au crayon, au fusain, au pastel, aux crayons de couleur et à l’encre. En effet, les outils glissent facilement sans accroche, les couleurs se fondent de façon fluide. De plus, le fort grammage du maxi bloc Accademia (240 g/m²) vous permettra de mixer le dessin et l’aquarelle.

Accademia-aquarelle-et-dessin

Tecnico 6 : pour le dessin technique

Le Tecnico 6 convient tout particulièrement au dessin technique, car sa surface résiste au gommage et à l’abrasion. Son papier blanc se décline en deux surfaces et finitions. D’une part, une surface rugueuse à grain torchon recommandée pour le dessin au crayon, à l’encre de Chine, au fusain et à l’aérographe. D’autre part, une surface lisse idéale pour l’encre de Chine, le crayon et l’aérographe. De plus, son excellent pouvoir d’absorption autorise l’utilisation de marqueurs, d’acrylique et de gouache.

Mixed Media : le papier multitechnique par excellence

Si vous recherchez un papier polyvalent offrant une grande flexibilité pour vos projets artistiques, le papier mixed media est un excellent choix. Vous pouvez en effet obtenir de magnifiques fondus avec de l’aquarelle tout en bénéficiant d’un effet texturé avec de l’acrylique. Que ce soit pour le dessin, le pastel, l’acrylique ou l’aquarelle, vous avez la possibilité d’explorer quatre styles différents sur un seul et même support. Disponible en feuilles et en blocs de 250 et 160 g/m², le Fabriano Mixed Media combine les caractéristiques des papiers pour techniques humides avec celles des papiers à dessin. Un must-have !

papier-Fabriano-mixed-media

Cromia : le nouveau papier coloré Fabriano adapté à toutes les techniques

La nouvelle gamme Cromia offre une palette de 10 couleurs profondes et raffinées pour enrichir votre pratique artistique. Adapté aux techniques sèches aussi bien qu’humides, Cromia sublimera chacune de vos créations. Sa capacité d’absorption et sa résistance au gondolement permettent de varier les plaisirs avec les aquarelles, les encres et la tempera. Avec Cromia, chaque trait se fond harmonieusement sur la surface, favorisant un étalement lisse et contrôlé de la couleur qui rehausse la luminosité et la pureté des pigments. Que vous soyez un artiste débutant ou professionnel, ce papier est votre nouvel allié pour explorer l’art sans limites !

Papier-coloré-Cromia

Le papier Rosaspina : pour toutes les techniques d’impression artistique 

Rosaspina est produit sur une machine à forme ronde, dans la plus pure tradition du papetier italien. Fabriqué à partir de 60 % de coton, il peut avoir tendance à pelucher légèrement. Spécialement conçu pour la taille-douce, la lithographie, la linogravure et la sérigraphie, il convient également pour le travail à l’encre, les lavis légers et les dessins au feutre. Un papier polyvalent de belle qualité !

Papier-Rosaspina

Les carnets Fabriano : un support élégant et pratique

Les carnets de croquis et livres de dessin sont des incontournables de la papeterie, prisés de tous les artistes. Ces supports présentent un aspect esthétique séduisant, tout en étant très pratique. En effet, généralement compacts et légers, vous pouvez les emmener partout avec vous, ce qui vous permet de dessiner dès que l’inspiration surgit. C’est pourquoi Fabriano a conçu une version Book de ses gammes.

Selon la technique travaillée, vous pourrez choisir l’un des carnets sobres et élégants à couverture noire rigide proposés par la marque. Pour les esquisses et croquis, le Sketch Book et le Drawing Book à feuilles blanches sont tout indiqués. Si vous préférez dessiner au pastel ou aux crayons de couleur sur des feuilles noires, optez pour le Black Drawing Book. Les aquarellistes, quant à eux, pourront peindre sur les carnets Watercolour Fabriano.

Carnet-drawing-book

Ceux qui affectionnent la couleur et les motifs vont adorer les carnets Venezia. Véritable exemple de reliure d’art italienne, ils sont parfaits pour le dessin, mais aussi pour les techniques humides légères, grâce au papier Accademia. L’imprimé sur la couverture rappelle les mosaïques vénitiennes de la Place Saint-Marc. Disponible en trois formats, chaque carnet comprend une reliure en lin et un signet en ruban de satin.

carnet-venezia

Fabriano est incontestablement synonyme de qualité, d’innovation et de respect de la tradition. Ses papiers d’exception ont inspiré et accompagné les plus grands artistes à travers les siècles.

Découvrez l’intégralité des papiers Fabriano et faites votre choix !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *