Dessiner des fleurs à l’aquarelle est une activité créative de plus en plus tendance. Leurs formes délicates et leurs couleurs subtiles en font un thème idéal, aussi bien pour les débutants que pour les passionnés qui souhaitent enrichir leurs créations. Dans ce tutoriel pas à pas, Blanches Tulipes vous montre comment réaliser un glaïeul en aquarelle, une fleur aquarelle simple à peindre, parfaite pour apprendre et se faire plaisir.
Matériel nécessaire pour peindre vos fleurs à l’aquarelle
- Aquarelles Winsor & Newton, et Daniel Smith
- Un pinceau Crea Rougier & Plé 1 et 2
- Papier aquarelle grain fin
- Un verre d’eau
Les étapes à suivre pour dessiner vos fleurs aquarelle
Étape 1 : Poser la base de la fleur en aquarelle
Commencez par le haut de la fleur avec un vert de vessie (Winsor & Newton). Appuyez délicatement sur le pinceau en faisant un mouvement vers le bas pour réaliser une forme allongée. J’utilise le pinceau Créa Aquarelle taille 2 de Rougier&Plé.
N’hésitez pas à varier les tonalités de verts subtilement. Puis par endroit, vous pouvez ajouter une touche de couleur dans l’humide, ici c’est du violet bleu de Winsor & Newton, qui va fusionner avec le vert afin de suggérer le début d’une fleur en éclosion.
Étape 2 : Créer la première fleur ouverte
Réalisez ensuite une fleur ouverte avec plusieurs pétales d’un violet assez clair, puis une seconde. Les formes des pétales n’ont pas besoin d’être toutes identiques. Certaines sont pointues, d’autres arrondies. Cela donne ainsi un rendu plus naturel et une orientation du pétale différente. Dans l’humide ajoutez une touche de violet un peu plus foncé, ici c’est du Violet Winsor, afin de créer de jolies nuances.
Étape 3 : Multiplier les fleurs en aquarelle
Faites plusieurs fleurs les unes en dessous des autres assez proches afin qu’elles s’intercalent entre elles. Vous pouvez également rajouter dans l’humide une touche de rose au coeur des fleurs, ici c’est un Rose d’Outremer de Daniel Smith. Les fusions permettent d’obtenir des variations de couleurs naturelles que l’on peut observer dans la nature.
Étape 4 : Ajouter la dernière fleur et les tiges
Faites la dernière fleur un peu plus en dessous que les précédentes, puis ajoutez les tiges dans les espaces blancs entre les fleurs. Ici j’ai utilisé le Serpentine Véritable et le Apatite Verte Véritable de Daniel Smith sur le haut des tiges afin de créer une légère ombre sous la fleur.
Étape 5 : Peindre les feuilles du glaïeul
Réalisez maintenant les feuilles. Elles sont longues et assez fines. Pour la première situé à droite, dégradez la couleur en l’étirant vers le bas. Vous pouvez aussi courber légèrement les feuilles sur le haut pour leur donner un mouvement. Commencez avec la pointe du pinceau puis écrasez complètement la touffe pour qu’une forme généreuse se dessine.
Étape 6 : Finaliser les formes des feuilles
Terminez la forme de la feuille avec la pointe du pinceau, puis faites une troisième feuille par dessus la première avec un jus un peu plus foncé.
Étape 7 : Ajouter les étamines pour finaliser la fleur aquarelle
Faites les étamines au centre des fleurs avec un pinceau plus petit, ici le taille 1. Utilisez le rose d’Outremer sans le diluer afin d’avoir une concentration de pigments suffisamment foncés.
Résultat Final :
Votre glaïeul est enfin terminé. N’hésitez pas à tester ce modèle avec différentes couleurs et pourquoi pas réaliser un joli bouquet.
Pour aller plus loin
Apprendre à peindre des fleurs aquarelle est une activité créative et apaisante, mais surtout accessible à tous. Grâce à ce tutoriel pas à pas, vous savez désormais comment réaliser un glaïeul lumineux et délicat.
Pour aller plus loin, vous pouvez explorer d’autres modèles de fleurs à l’aquarelle faciles à reproduire comme les Pivoines, les Tulipes ou bien les Lavandes.
Laissez libre cours à votre imagination et composez un bouquet de fleurs à l’aquarelle pour enrichir vos carnets créatifs de jolies compositions florales.
N’hésitez pas aussi à voir d’autre tuto de dessin à l’aquarelle sur notre blog !