La pyrogravure est une technique artistique qui consiste à graver des dessins, des formes géométriques ou des lettres sur un objet en creusant sa surface à l’aide d’un fer chauffé au rouge. Les matériaux choisis sont le bois, le papier, le carton, le cuir ou encore le taffetas. Le pyrograveur doit maîtriser parfaitement l’utilisation de son outil.
Le pyrographe (pyrograveur ou encore fer à pyrograver) est l’outil de la pyrogravure. Il fonctionne à l’aide d’un raccordement électrique et est composé d’un manche sur lequel vient s’adapter des pointes (ou pannes) de formes diverses. En chauffant, les pointes marquent la matière en laissant une marque de brûlure.
Cette technique est utilisée dans le milieu de la décoration et nécessite beaucoup d’adresse car l’erreur dans la pyrogravure n’est pas admise (marquage par brûlure des matériaux). Les créations pyrogravées sont dédiées à la décoration des intérieurs ou encore dans la confection des bijoux. Certains artistes créent même des portraits ou des paysages sur le bois avec une nuance des couleurs liée au degré de la brûlure !
L’emploi d’un pyrographe avec des pointes interchangeables et de formes différentes rend cette technique accessible aux néophytes. La température du pyrographe est réglable pour obtenir différentes teintes sur le bois et également pour pouvoir graver sur des supports plus sensibles (cuir, liège, papier,…).
Le pyrograveur est fourni avec un transformateur, une sortie basse tension réglable par commutateur, un manche à pyrograver, une ou plusieurs pointes, une rondelle de protection et de support de manche.
Si cet art vous tente, vous pouvez acquérir un kit de pyrogravure pour bois avec tous ses accessoires via le site Rougier & Plé spécialisé dans les métiers artistiques.
De même, les kits de pyrogravure pour bois sont également accessibles via les liens Facebook et Twitter du site Rougier & Plé.