Boostez votre bien-être avec la luminothérapie

Luminothérapie

L’été touche à sa fin et vous commencez à ressentir une baisse d’énergie, de moral, voire des signes de dépression ? Il se peut que vous souffriez d’un manque de lumière naturelle. En effet, une exposition quotidienne à la lumière du jour pendant une période prolongée est indispensable pour se recharger, réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur. La lumière rythme notre vie et notre bien-être.  À défaut, les conséquences peuvent être désastreuses. Comment faire lorsque les journées raccourcissent ou que l’on est amené à être souvent en intérieur ? C’est là qu’intervient la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer à des lampes qui émettent de la lumière artificielle semblable aux rayons du soleil. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Lampe Luminothérapie Trisun 2

C’est une thérapie basée sur les bienfaits de la lumière naturelle. Elle consiste à s’exposer quotidiennement aux rayons d’une lampe qui reproduit la lumière du jour. Pourquoi ? Notre corps et notre mental en ont besoin. La lumière nous est tout simplement indispensable, car elle régule notre horloge biologique, notre cycle de sommeil et notre humeur.

Pour en tirer le meilleur bénéfice, il est conseillé d’effectuer des séances quotidiennes, de préférence le matin. Selon l’intensité et la taille de la surface lumineuse, il sera nécessaire d’ajuster la distance de la lampe avec le visage. Inutile de fixer la lampe directement. Il suffit de se placer face à elle et de vaquer à ses occupations : petit-déjeuner, lecture, travail, dessin, broderie, etc.

Les bienfaits de la thérapie par la lumière

Lampe Luminothérapie-TwoSun-2

Notre horloge biologique est calée sur 24 heures grâce à l’action de la lumière du jour. En effet, celle-ci agit sur le cycle sommeil-veille en favorisant la production de neurotransmetteurs comme : la mélatonine (hormone du sommeil), la sérotonine (hormone du bonheur), la dopamine (hormone du plaisir) et le cortisol (hormone du stress).

À l’inverse, une carence entraîne un dérèglement de l’horloge biologique interne, provoquant des troubles du sommeil et de l’humeur, et favorisant la dépression saisonnière, connue également sous le nom de blues de l’hiver ou trouble affectif saisonnier (TAS). Celle-ci survient généralement à l’arrivée de l’automne et s’aggrave en hiver, au fur et à mesure que les jours raccourcissent.

La luminothérapie est alors le principal remède à cet épisode dépressif. Ses rayons lumineux, en pénètrant l’œil, se transforment en signaux électriques, puis en neurotransmetteurs qui vont réactiver les hormones et réguler leur sécrétion. Grâce à ce remède naturel, tout s’améliore : le sommeil, la concentration, l’humeur, l’énergie et la motivation.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

Lampe Luminothérapie-Trisun-2

Vous avez décidé d’acquérir une lampe de luminothérapie ? Très bonne initiative ! Le principal critère à prendre en compte est l’intensité lumineuse. En effet, la durée d’exposition dépend de la puissance de la lampe. Un appareil de 10 000 lux permet d’effectuer une séance de 30 minutes, tandis qu’une intensité de 2500 lux nécessitera 2 heures d’exposition.

Ensuite, le dispositif doit répondre à une ou plusieurs normes de sécurité. Les autres critères sont d’ordre pratique. Ils dépendent de la place dont vous disposez, de l’ergonomie de la lampe, de la possibilité de régler l’intensité ou non.

Nos lampes pour pratiquer la luminothérapie chez soi

Lampes Luminothérapie-2-en-1

Nous vous proposons deux lampes fonctionnelles signées Daylight qui font à la fois office de lampe de luminothérapie et de bureau.

La lampe 2 en 1 TriSun de Daylight

Lampe Luminothérapie Trisun-Daylight

D’une part, la TriSun est une petite lampe design qui offre 3 intensités lumineuses selon l’usage : 6000 K pour la lumière du jour et 4000 K (lumière froide) ou 2000 K (lumière chaude) pour le travail de bureau ou autre activité. Idéal pour être de bonne humeur et productif tout au long de la journée !

La lampe de luminothérapie et de travail TwoSun

Lampe Luminothérapie de travail -TwoSun-3

D’autre part, la TwoSun est plus puissante (10000 K) avec ses deux panneaux, dont l’un s’incline pour servir de lampe de bureau. Elle dispose de trois niveaux de luminosité réglables selon la distance à laquelle vous vous placez et la durée d’exposition. De plus, elle se plie totalement de sorte qu’elle est compacte et facile à ranger.

Ces deux dispositifs sont légers et faciles à transporter. Ils répondent aux exigences de normes de sécurité IEC 60601-1 concernant tous les appareils électro-médicaux. Comme lampe de bureau, il est possible de les orienter de façon à bien illuminer l’espace de travail et réduire ainsi la fatigue oculaire. Une simple lampe peut améliorer votre bien-être. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *