Techniques d’aquarelle : comment créer des effets fascinants ?

Transformer de simples dessins en œuvres pleines de couleurs et de vie est possible grâce à différentes méthodes créatives. Ainsi, parmi elles, les techniques d’aquarelle permettent d’obtenir des effets fascinants en utilisant des crayons aquarellables et un peu d’eau.

En combinant ces techniques avec des pochoirs, des éponges ou bien du papier froissé, il est possible de créer des variations infinies et ludiques. Même les débutants peuvent obtenir rapidement des résultats surprenants, parfaits afin de partager un moment créatif avec votre enfant ou pour décorer votre intérieur avec des œuvres originales.

Matériel pour créer des techniques d’aquarelle fascinante :

                                       

Tamponnage

Le tamponnage de la couleur humide avec un papier froissé produit d’autres effets en plus.

Tamponnez vos dessins. Vous produirez ainsi avec votre enfant un effet magique en ajoutant à vos dessins des points de lumière et d’originalité qui les rendent plus plastiques. Et cela marche ainsi …
 
techniques d’aquarelle

… après avoir délayé la couleur avec de l’eau, elle reste humide encore un moment. Si l’on tamponne le dessin avec un chiffon absorbant ou bien une feuille d’essuie-tout, on peut faire disparaître la couleur à volonté

Le pochoir 
Les pochoirs, ennuyeux car on dessine toujours la même image ? Ce n’est pas vrai ! Avec quelques astuces, vous pouvez élaborer avec votre enfant un grand nombre de variations picturales à partir d’un pochoir, avec quelques crayons de couleur et un peu d’eau.
 
Du reste, les pochoirs en papier épais sont faciles à fabriquer soi-même. Dessinez un motif simple et découpez-le avec une lame de cutter. Les personnes non familiarisées avec l’usage du cutter doivent veiller à ne pas sortir trop la lame et à ne jamais couper en direction de la main. Et voici maintenant quelques réalisations possibles avec un pochoir…
 
 

 

Effet de balayage

Colorier le bord du pochoir avec des crayons aquarellables et étirer ensuite la couleur avec un pinceau mouillé à l’intérieur du modèle.

 

 

 

Bandes zébrées
techniques d’aquarelle
 
 
Tracer des bandes à l’intérieur du pochoir avec un crayon. Enlever le pochoir et peindre maintenant avec le pinceau des motifs comme des bandes, des carreaux ou des points sur le modèle.
 
 
 
 
 
 
 
Couleurs arc-en-ciel
techniques d’aquarelle
 
 
Pourquoi n’utiliser qu’une seule couleur quand on a devant soit toute une palette de couleurs ? Colorier à l’intérieur de pochoir avec plusieurs couleurs. Mettre de l’eau sur le dessin et essuyer ou tamponner ensuite avec une feuille d’essuie-tout.
 
 
 
 
 

 

Le pochoir magique

techniques d’aquarelle
 
 
Dessiner un motif avec des rayures épaisses, puis poser dessus le pochoir et peindre à l’intérieur avec un pinceau humide.
 
 
 
 
 
 
 
Effet d’ombre
A partir d’un trait, on obtient une ombre

Avec des lignes extérieures aquarellables, on peut obtenir de façon simple des effets d’ombres intéressants.

 
techniques d’aquarelle