Carnet de voyage, album de famille, souvenirs de vacances, journal intime, carnet à spirale à glisser dans son sac, toutes les occasions sont permises pour décorer son livret de scrapbooking.
Il est possible d’utiliser tout le matériel de scrap : perforatrices, tampons, rubans adhésifs ou embellissements en tous genres. Scrapmalin propose des albums et carnets pour réaliser des créations simples ou complexes, en couverture ou sur les pages.
Créer son album photo de A à Z
Si certaines personnes poussent la conception homemade jusqu’à la fabrication du papier, le montage d’un album peut se faire avec un assemblage de feuilles cartonnées, sur lesquelles on place des coins photos adhésifs transparents. Il suffit de percer les feuilles avec un kit œillets et de les relier entre elles, avec une vis à reliure. On peut y placer des intercalaires, pour davantage d’organisation.
Il est possible d’utiliser des albums, des calendriers, des agendas et des bloc-notes à customiser. Souvent en aspect papier kraft, ils permettent de mettre en valeur les éléments de personnalisation à coller.
On peut y mettre dedans des enveloppes de différentes tailles, pour y ranger de petits éléments. Pour créer une légende, on peut écrire directement sur l’album ou placer des cartes de journaling, avec leurs pochettes pour cacher les messages.
Scrapmalin propose des albums de scrapbooking de différentes tailles et marques : American Crafts, Artemio, Project life… Il existe des protections plastiques adaptées à tous les formats d’albums.
Pour les photos, il est tout à fait envisageable d’ajouter à un album traditionnel, une couverture personnalisée avec des adhésifs 3D, des boutons, des attaches…
Un kit pour la confection de son propre album
Pour les débutants en scrap qui ne possèdent pas beaucoup de matériel, il est plus simple d’opter pour un kit pour décorer son album, avec des feuilles, des enveloppes, des sacs, de la ficelle à rôtir, des sequins, des trombones et des boutons.
Pour un départ d’une entreprise ou à la retraite, la fermeture d’un restaurant, au cours d’une exposition d’art, un livre d’or recueille les commentaires, les anecdotes et les compliments du public, des amis ou des collègues. Pour que la surprise soit complète, le livre d’or peut être décoré façon scrapbooking, avec des rubans, des mini-pinces pour glisser des photos ou des motifs coupés à la perforatrice.
> Je crée mon album photo avec Scrapmalin