Créer un abat-jour soi-même

La lumière pour la décoration d’intérieur et d’extérieur est essentielle.  Les luminaires, en plus d’éclairer, apportent généralement la touche finale à votre déco. C’est pourquoi le choix de vos luminaires est important.
Objet de décoration à part entière un luminaire apportera un cachet à une pièce et donnera surtout l’ambiance de votre choix.

Pour une décoration 100% personnalisée, vous pouvez choisir de créer vous-même vos abat-jours. Vous verrez que, malgré les apparences, cette technique est assez simple et ne prend que quelques minutes.

Avant tout voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Une carcasse d’abat-jour de la taille et de la forme de votre choix
  • Une feuille de papier polyphane
  • Du papier, du tissu, des serviettes au choix
  • Quelques éléments décoratifs
  • De la colle

Attention, il est important d’utiliser une feuille de polyphane car celle-ci a été travaillée pour résister à la chaleur, ce qui évite qu’elle ne fonde lorsque vous allumerez votre lampe.
Nous vous conseillons également, s’il s’agit de votre premier abat-jour, de choisir une armature entière.

Découpe de la feuille de polyphane

Pour commencer, il va falloir découper votre feuille de polyphane aux dimensions de votre carcasse d’abat-jour. Pour ce faire, placer cette dernière sur le bord de la feuille et tracer sa hauteur. Découpez afin d’obtenir une bande de polyphane de la même hauteur que votre ossature. Une fois cela fait, placez votre bande autour de l’abat-jour pour mesurer la longueur nécessaire. Prévoyez un supplément de 2 carreaux.

Habiller et décorer l’abat-jour

La feuille polyphane offre un côté adhésif qui va vous permettre de la décorer avec du tissu, du papier décoratif ou encore des serviettes. Nous prendrons ici l’exemple du tissu. Commencez par enlever la pellicule protectrice du polyphane puis, collez votre tissu dessus au fur et à mesure. Pensez à bien tendre ce dernier. Découpez proprement votre tissu aux dimensions de votre feuille de polyphane en laissant un rabat de chaque côté. Coupez les angles et faites des petites incisions sur tout le tour du tissu (cela vous aidera ensuite pour le coller).
Rabattez le tissu sur un côté et collez-le.

Monter l’abat-jour

Collez l’autre côté de votre tissu contre une des branches de votre armature. Laissez sécher en maintenant bien le tissu en place (avec des pinces à linge par exemple).
Dépliez votre polyphane et faites un trait de colle sur tout son pourtour. Enroulez puis, collez le bout de la feuille pour fermer votre abat-jour. Encollez le tissu et rabattez-le sur le reste de la carcasse.
Attendez que votre séchage soit parfait et décorer votre abat-jour de strass, plumes ou tout autres petites décorations.
Une fois que vous avez réalisé votre abat-jour posez-le sur un pied de lampadaire ou accrochez-le si c’est une suspension que vous avez réalisé.

Pour les moins téméraires, il existe de très beaux modèles dans le commerce.

Nous vous recommandons notamment, la boutique en ligne de 01 Luminaire,  avec ses luminaires design de qualité des plus grands fabricants reconnus et à des prix raisonnables.
Une liste importante de luminaires et luminaires extérieurs y est répertoriée avec plus de 40 000 produits en stock dans leur entrepôt. Luminaires classiques, luminaires contemporains, luminaires design, tout dépend de vos besoins, de vos goûts et de votre décoration.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple