Pour les journées de vacances, les après-midis de pluie ou pour l’animation de l’anniversaire d’un enfant, les loisirs créatifs sont parfaits pour occuper un enfant calmement et développer son imaginaire. L’univers enfant est très vaste, entre la peinture, le coloriage, les gommettes, les puzzles, la confection d’objets ou encore le maquillage et le déguisement. Scrapmalin propose du matériel et des supports de qualité pour laisser l’enfant s’amuser en toute sécurité, en fonction de son âge.
La création avec ses mains, dès le plus jeune âge
L’éveil commence dès l’âge de 3 mois. Les parents peuvent confectionner un mobile, à placer au-dessus du lit de bébé, d’un transat ou dans une salle de jeux. Scrapmalin propose des éléments comme les animaux de la ferme, de la mer, des insectes et des escargots.
Entre 18 mois et 4 ans, les enfants ont souvent une grande passion pour les gommettes. Elles permettent d’apprendre à mettre chaque élément à sa place, avec précision. Il existe des planches ou des cahiers sur tous les thèmes, pour acquérir des connaissances en s’amusant : alphabet, animaux, gourmandises, nature, Noël ou des scènes de vie. Les plus grands peuvent apprendre l’histoire, la géométrie, la poésie ou créer leurs propres cartes postales.
Le toucher est très important pour l’enfant, qui a besoin de sentir les différentes matières entre ses doigts. Le modelage avec de la pâte à modeler, l’argile ou la pâte à sel plaît toujours aux enfants et développe leur imagination.
La peinture et le coloriage avec des feutres sont de grands classiques incontournables pour l’enfant. Avant même l’acquisition de la marche, les plus jeunes peuvent expérimenter la gouache aux doigts. Pour ceux qui savent manier un pinceau ouun crayon, le choix est vaste entre les encres à dessiner, l’acrylique, les pastels, les feutres, le gel pailleté et la gouache, qui peut être brillante. Scrapmalin propose de l’équipement adapté aux particuliers ou aux collectivités. On y trouve également des kits et un grand nombre de livres de coloriage.
Pour les 3 / 12 ans, il existe une panoplie d’activités créatives pour tous les goûts et les univers. Les plus jeunes peuvent pratiquer des collages, utiliser du papier crépon, des formes en mousse ou des bâtonnets en bois.
Les plus grands peuvent se lancer dans des activités comme l’art au numéro (peinture, sable), la broderie, la couture, les cartes à gratter, le plastique dingue, les scoubidous… Il n’est pas forcément utile d’avoir du matériel. Une simple feuille de papier et de la technique suffisent pour réaliser le kirigami et l’origami. Partenaire de Scrapmalin, la marque Avenue mandarine propose des décalcomanies, des dominos, des mémos et des poupées à peindre.
Des jeux créatifs pour s’amuser avec les enfants
Pour un anniversaire, sortez les ballons, les serpentins et la fameuse course de sac ! Organisez un atelier maquillage, avec des crayons et des fards de maquillage, du gel pailleté, de la laque pour cheveux et du vernis à ongles. Hypoallergéniques, ils respectent l’équilibre de la peau fragile de l’enfant. En prime, le déguisement reste une valeur sûre. Scrapmalin propose de transformer les enfants en pirate, fée, princesse, médecin ou chevalier.
En matière d’animation, pour une après-midi, il faut alterner entre les activités ludiques et les jeux éducatifs créatifs. Pensez à avoir le bon outillage avec des ciseaux à bout rond. Des temps calmes sont nécessaires pour les enfants. Scrapmalin propose des activités en groupe comme la création de bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles, porte-clefs), des kits cosmétiques, des perles à repasser Hama, un aquarellum ou des jeux de cartes.
Pour les grands, ils peuvent préparer eux-mêmes leurs invitations avec des kits papeterie et de correspondance, composés de blocs, carnets, cartes et enveloppes.