Unis, colorés ou à motifs : tous les papiers scrap sont ici

En tant que scrapeuse, il est essentiel d’avoir des papiers unis, colorés ou à motifs. Avec une taille standard de 30 x 30 ou un format A4, le papier de scrap a un grammage important, ce qui lui confère des qualités de résistance, de solidité et de maintien en cas d’embossage, de gaufrage ou de pliage.

Avec plus de 200g, il est nettement plus épais que le papier à dessin traditionnel de 80g. Scrapmalin propose des papiers de haute qualité, originaux ou classiques pour toutes les occasions, de la marque Alyssiane papiers, American Crafts, Bo Bunny, Carta Bella ou Clairefontaine.

Les papiers traditionnels de scrapbooking

Facile à travailler, le papier cardstock permet de décorer un album avec des couleurs unies ou des motifs originaux. Pour une ambiance nature, rien de mieux qu’un papier imitation bois, galets, sable, briques, lin, métal, liège comme fond de carte ou arrière-plan d’album. Moderne, le papier jeans s’accorde bien avec les couleurs pastel. Très tendance, le motif coupure de journal ou page de dictionnaire est parfait pour réaliser un marque page ou un album press book.

Pratique, le die cut est le papier idéal pour les débutants ou les personnes pressées, grâce à son prédécoupage et ses motifs structurés.

Les packs de papier peuvent avoir des motifs sur le recto ou sur le recto/verso. Ils sont utiles pour assortir des imprimés dans les mêmes teintes. Même uni, le papier peut être fantaisie avec un effet texturé ou tissé, grâce à l’embossage qui forme des motifs en relief.

Pour créer un faire-part de naissance, pensez aux couleurs claires et aux motifs simples ou enfantins comme le carreau vichy, le moulin à vent, les hiboux, les étoiles, les voitures, les coccinelles, les fleurs, les cœurs, les papillons… Noël est toujours le moment de faire des emballages homemade, des étiquettes à placer sur les cadeaux ou des cartes pour souhaiter de joyeuses fêtes. Un papier de Noël est idéal avec des boules, des sapins, du houx, des cerfs, dans les tons rouges, verts ou dorés.

Les papiers spéciaux pour des créations de scrap

Si un papier épais est indispensable pour réaliser des décors de scrap, il est possible d’utiliser des papiers originaux, qui peuvent être embossés, brodés, incrustés ou métallisés.

Très épais, le papier à paillettes a un rendu glitter avec une couleur unie ou des motifs comme le léopard, le zèbre, les pois, les rayures… Plus lisse, il peut avoir un effet brillant très glossy. Dans un esprit baroque, le papier avec du velours ressemble presque à du tissu, avec des arabesques.

Pour couvrir un album et donner un effet tissé, le papier texturé a une alternative : le tissu autocollant. Il peut être repositionnable et/ou thermocollant, au fer à repasser. On trouve des motifs originaux, avec un effet vintage, pour tapisser une couverture : mappemonde, montres, oiseaux, papiers anciens, partitions, timbres, ancres, tea time…

Le papier transparent acétate permet de réaliser des superpositions ou de créer des jeux de transparence, grâce à de la couleur et de la brillance. Modulable, on peut dessiner ou écrire au feutre, à la gouache ou même l’imprimer.

> Je commande mes papiers scrap

Suivez Scrapmalin sur les réseaux sociaux

> Facebook Scrapmalin

> Pinterest Scrapmalin

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple