À la recherche du cadeau idéal pour faire plaisir à vos proches ? Avez-vous pensé aux puzzles ? Bien plus qu’un simple jeu, cette activité ludique, à la fois stimulante et relaxante, peut se pratiquer en solo ou à plusieurs, pour des heures de détente. D’autant que ce casse-tête se décline sous de nombreuses formes et thématiques, et pour tous les âges. Idéal pour se réserver un moment off ou réunir famille et amis autour d’un défi captivant ! Alors, pour des moments inoubliables pendant les fêtes, découvrez sans attendre notre top 7 des meilleurs puzzles à offrir à Noël.
1. Les puzzles plans et carte du monde : pour être incollable en géographie
Du plan de ville à celui d’un pays, en passant par la carte du monde, la géographie est un thème très apprécié dans les puzzles adulte. Les premiers furent d’ailleurs créés par un cartographe anglais du 18ᵉ siècle dans un but éducatif et cela est toujours d’actualité. En effet, c’est un excellent moyen de faciliter l’apprentissage de la géographie tout en s’amusant ! Juste pour le plaisir ou pour en savoir plus sur un endroit qui vous plaît, reconstituez le plan de Paris et ses rues mythiques, ou faites le tour du monde avec MyPuzzle d’Helvetiq.
2. Offrir un puzzle nature et voyage : pour s’évader depuis chez soi
Lorsque le temps est maussade et incite à rester dans son petit cocon, rien de tel qu’un bon puzzle sur le thème de la nature ou des voyages pour s’évader autrement. Assembler des pièces pour reconstituer des scènes de forêt luxuriante, de montagnes majestueuses ou de plages ensoleillées apporte calme et réconfort. Grâce à ce jeu de patience, tout est permis ! Vous pouvez explorer les fonds marins, partir aux Caraïbes, et même, voyager dans l’espace. Une immersion totale dans la beauté de notre planète garantie.
3. Les puzzles animaux : pour tous les âges
Mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, dinosaures… Qu’ils soient mignons ou effrayants, domestiques, sauvages ou préhistoriques, les animaux nous fascinent dès le plus jeune âge. Et ça tombe bien, car de nombreux puzzles à offrir proposent ce thème pour petits et grands.
Ainsi, chez Janod, les enfants pourront reconstituer un puzzle rigolo où les animaux sont en pleines festivités d’été. Les plus grands, dès 9 ans, et leurs parents pourront plonger dans les profondeurs, à la rencontre d’une maman baleine et de son petit. Sentosphère vous emmène au pied du Kilimandjaro à la rencontre de majestueuses girafes. Tandis que MaddCapp propose d’assembler un féroce T-Rex qui pourra ensuite servir de déco hyper stylée.
4. Les puzzles à offrir aux amateurs d’art
De la pratique d’une activité artistique à la simple contemplation d’une œuvre, l’art fait du bien. Il stimule notre créativité, nos émotions, notre plaisir et notre confiance en soi. De plus, en reconstituant les tableaux ou photos d’artistes renommés, vous bénéficiez non seulement des bienfaits de l’art, mais vous vivez aussi une véritable expérience immersive.
En effet, en associant les différentes pièces de puzzle d’art, vous (re)découvrez des détails insoupçonnés au premier coup d’œil. C’est également un excellent moyen pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’art, les mouvements artistiques et les artistes emblématiques. Vivez une expérience enrichissante et plongez au cœur des plus belles œuvres d’art. Admirez la nuit étoilée de Van Gogh ou amusez-vous à explorer la richesse foisonnante de la Tour de Babel vue par Bruegel.
5. Les puzzles Djeco et Janod à offrir aux enfants dès le plus jeune âge
Connaissez-vous les puzzles premier âge ? Spécialement conçus pour les plus petits, ils permettent aux enfants dès 12 mois de s’initier à ce jeu de patience et de réflexion. Ainsi, le puzzle Animabasic de Djeco développe leur capacité d’observation, de logique et de concentration grâce aux jolies pièces en forme d’animal à encastrer au bon endroit.
Puis, à partir de 2 ans, les choses sérieuses commencent ! L’observation et l’analyse s’affinent, car l’enfant associe les pièces non seulement en fonction de leur forme, mais aussi de leur signification, comme dans les Puzzles Duo de Djeco.
À partir de 3 ans, les casse-têtes ressemblent déjà à ceux des plus grands. En effet, les pièces de puzzles enfants sont suffisamment grandes pour être facilement manipulées puis elles diminuent en taille au fur et à mesure que l’enfant grandit. À 4 ans, il peut résoudre un puzzle de 36 pièces sur son thème de prédilection comme les pirates ou les transports en ville. Tandis qu’à 10 ans, il sera capable de relever le défi de l’île mystérieuse et ses 2000 pièces. Et vous ?
6. Les puzzles en bois : un retour aux sources
Comme tous les jouets et objets en bois, les puzzles en bois bénéficient d’un regain d’intérêt. Synonyme de retour aux sources, le bois est aussi gage de durabilité, de qualité et d’esthétique. Dans cette démarche respectueuse de l’environnement, Michèle Wilson fabrique ses puzzles d’art en France et la découpe des pièces en bois s’effectue à la main. Les puzzles tels que La Vague d’Hokusai, seraient 3 fois plus difficile à résoudre qu’un puzzle classique. Relèverez-vous le défi ?
Du côté de chez Créatif Puzzle et EWA, l’accent est mis sur l’innovation. D’une part, leurs puzzles ont la forme du motif représenté. D’autre part, les pièces elles-mêmes sont découpées selon des formes d’animaux, personnages ou objets en rapport avec le thème du puzzle. Résultat : un casse-tête original et coloré, non conventionnel, pour un rendu final décoratif et spectaculaire tel que le Lion signé EWA ou La Chouette somptueuse vue par Créatif Puzzle.
7. Les puzzles 3D mécaniques : des chefs-d’œuvre d’ingéniosité dès 14 ans
Vous recherchez une expérience encore plus inédite et insolite ? Testez les puzzles en trois dimensions. Ces derniers ajoutent de la profondeur, du relief et de la perspective, ce qui stimule la perception visuelle et spatiale. De plus, le résultat est spectaculaire ! L’objet ou monument reconstitué peut ensuite servir d’objet déco du plus bel effet.
Plus qu’un puzzle 3D traditionnel, les maquettes signées Time for Machine (T4M) et UGEARS sont de véritables œuvres d’art mécaniques. Chaque modèle, véritable condensé de créativité et de savoir-faire, peut se mouvoir sans pile ni électricité. Entièrement autonomes, ils prennent vie grâce à de simples élastiques et des systèmes d’engrenages.
Les matériaux les plus utilisés pour les puzzles tridimensionnels sont le carton mousse, le bois et le métal. Tout est une question de goût. Chez UGEARS, vous pourrez construire un impressionnant coffre-fort ou un magnifique trimaran en bois.
Tandis que chez T4M, les modèles vont du cabriolet en acier rutilant à la véritable pièce d’horlogerie métallique.
Découvrez toute notre sélection de puzzles à offrir : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Faites-vous plaisir et gâtez vos proches pour Noël !