Picasso, un géant au musée de Sèvres jusqu’au 19 mai 2014

J’aime Nice car en suivant son rivage bleu,  je rejoins Antibes et son célèbre musée Picasso.

Véritable géant des arts,  à partir de 1948 et jusqu’en 1955 Picasso habite à Valauris et travaille avec Georges et Suzanne Ramié. Il transforme alors la terre des potiers et crée de splendides céramiques. Monstre créatif, il est innovent dans tout ce qu’il touche.

Céramique Picasso

Par chance, c’est un peu du soleil de méditerranée qui débarque à la cité de la céramique de Sèvres (traverser le pont à la sortie du métro Pont de Sèvres). Il faut aller voir cette petite exposition et sa vidéo : Exposition Picasso céramiste et la Méditerranée présentée du 20 novembre 2013 au 19 mai 2014, tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h et jusqu’à 19h les vendredis, samedis et dimanches.

Exposition Picasso Sèvres

Vous y découvrirez quelques exemples des 4 000 œuvres originales qu’il a crée. Picasso a voulu que ces œuvres soient éditées pour un usage quotidien (« J’ai fait des assiettes, on peut manger dedans. » confie-t-il à andré Malraux) et vous verrez également les multiples moules utilisés par la poterie Madoura.

Comme par bonheur, il est maintenant possible de visiter cette célèbre poterie de Valauris et retrouver les traces du maître mais aussi de Marc Chagall ou Henri Matisse. En voyants toutes ces œuvres (dont certaines n’avaient jamais été présentée dans des expositions), j’ai eu moi aussi envie de prendre de la terre dans la main ou dessiner sur mes assiettes et j’ai trouvé mon bonheur chez Rougier et Plé à Paris.

Pierre de Rougier & Plé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *