Céramique : exposition Picasso, incontournable au musée de Sèvres

J’aime Nice, car en suivant son rivage bleu, je rejoins Antibes et son célèbre musée Picasso. Véritable géant des arts, Picasso a marqué le XXᵉ siècle par sa créativité et son audace. Entre 1948 et 1955, il habite à Vallauris et collabore avec Georges et Suzanne Ramié. Ainsi, il transforme la terre des potiers et crée des céramiques uniques, mêlant innovation et élégance.

Picasso est un monstre créatif : tout ce qu’il touche devient original et surprenant. Ses céramiques mêlent formes, couleurs et usages quotidiens, comme il le confie à André Malraux : « J’ai fait des assiettes, on peut manger dedans. » Ces œuvres témoignent de sa capacité à allier art et fonctionnalité. Ainsi, chaque pièce reste accessible tout en gardant un caractère artistique fort.

Céramique Picasso

Une exposition qui célèbre Picasso Céramiste

La cité de la céramique de Sèvres accueille un peu de soleil méditerranéen grâce à l’Exposition Picasso céramiste et la Méditerranée. Elle se tient du 20 novembre 2013 au 19 mai 2014. Le lieu ouvre tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 17 h, et jusqu’à 19 h les vendredis, samedis et dimanches. De plus, une vidéo complète la visite. Elle aide à comprendre le processus créatif de Picasso et l’histoire de ses œuvres.

Exposition Picasso Sèvres

Vous découvrez dans cette exposition plusieurs exemples des 4 000 pièces originales que Picasso a créées. De plus, l’exposition montre les nombreux moules de la poterie Madoura. Ils ont servi à produire certaines éditions destinées à un usage quotidien. Ainsi, chaque pièce révèle la diversité et la richesse de l’univers de Picasso céramiste.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter la célèbre poterie de Vallauris. On y retrouve les traces du maître, mais aussi celles de Marc Chagall et d’Henri Matisse. En observant ces œuvres dont certaines n’avaient jamais été montrées, j’ai ressenti l’envie de modeler la terre ou de dessiner sur mes assiettes. Finalement, j’ai trouvé mon matériel chez Rougier et Plé à Paris.

Pierre de Rougier & Plé