DIY : lampions en papier

 

Pour apporter une touche de gaieté et de couleur à votre cocon, notre collaboratrice Sophie du magasin de Lille vous partage son savoir-faire autour du papier !

Aujourd’hui, elle vous propose un pas à pas sur le thème « les couleurs sont à l’honneur » grâce auquel vous pourrez réaliser vous-même des lampions en 3D.

Matériel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation

Premier lampion

1. Pour le premier lampion, prenez deux feuilles de scrapbooking aux dimensions 30 x 30cm. Pliez la première en deux.


2. Coupez dans la deuxième feuille deux bandelettes de 4 x 30 cm et collez-les à l’opposée l’une de l’autre (l’une en haut et l’autre en bas).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Repliez la feuille (ici rouge) en deux et faites des repaires tous les 1,7 cm sur toute la surface et tracez à l’aide d’un cutter chaque ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Repliez chaque extrémité en les superposant l’une sur l’autre. Mettez un peu de colle mais renforcez aussi derrière avec du scotch. Votre premier lampion est terminé!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième lampion

1. Si vous n’avez pas de feuilles de couleur, ce n’est pas grave, prenez une feuille de dessin type Canson. Mesurez 4 cm de chaque côté dans le sens de la longueur. Faites un trait et peignez les deux bandes de la couleur de votre choix. Peignez d’une autre couleur la partie centrale (entre les deux bandes).

 

 

 

 

 

 

2. Prenez ensuite 2 feutres (ici des feutres Posca rouge et bleu foncé) avec lesquels vous viendrez dessiner des petits ponts sur toute la surface.

 

 

 

 

 

3. Pliez ensuite votre papier en deux et tracez des bandes de 1,7cm sur toute la longueur. Coupez. Réalisez la découpe avant de marquer vos points rouges afin qu’ils soient bien alignés. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter avec des points blancs. Voici l’obtention de votre deuxième lampion !

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième lampion

1. Le dernier est réalisé de la même manière mais avec l’utilisation d’un tampon bois. Sur ce troisième lampion, les deux faces extérieures sont peintes en rouge. Pour l’intérieur, Sophie a utilisé une peinture acrylique jaune fluo.

 

 

 

 

 

 

 

2. Pour l’impression du motif tamponné, utilisez de préférence l’encre Stazon qui convient à toutes les surfaces absorbantes (à défaut, vous pouvez également tamponner avec de l’encre Versafine. Attention cependant au temps de séchage qui sera plus long sur de l’acrylique).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat

Une fois votre trio de lampions terminé, il vous suffit de les perforer afin de pouvoir les suspendre à votre convenance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *