Rougier & plé s’implante à Rennes

equipe-rennes

Rougier & Plé, spécialiste français des Beaux-Arts et loisirs créatifs depuis 160 ans, a ouvert le 17 novembre 2016, un nouveau magasin au 14, rue Le Bastard, au cœur du centre ville de Rennes avec une équipe de 13 personnes disponibles et à l’écoute de la clientèle. Cette rue, du nom d’un ancien maire de Rennes, Edgar le Bastard, artère commerciale principale et lieu de déambulation favori des Rennais. Piétonne depuis 40 ans, elle accueillit naguère des tramways puis des bus. Le soir venu, ses nombreuses enseignes lumineuses donnaient une atmosphère chic et chaleureuse à cette rue.

Rennes

plan-rennes

C’est dans cette ville dynamique et étudiante que Rougier & Plé réaffirme des valeurs chères à l’enseigne : proposer aux clients une approche plaisir en leur faisant vivre une expérience créative dans un univers dédié aux produits, aux nouveautés et à la découverte.

Le bâtiment

Dans ce bâtiment historique et surprenant, professionnels et amateurs trouveront les conseils, idées, inspirations, matières et outils pour réaliser tous leurs projets créatifs.img_9637

Un bâtiment chargé d’Histoire : racheté en 1776 par l’officier au régiment du roi et conseiller au parlement de Bretagne voisin, Armand Mériadec le Gonidec de Traissan, il sera réhabilité pendant près de 10 ans par l’architecte Philippe Binet avant d’être “consacré” en 1786.

dscf1365

Plus récemment, les locaux investis par la société Rougier&Plé étaient la propriété de la ville de Rennes qui y avait installé son centre d’information sur l’urbanisme rennais : comme un symbole de l’intérêt architectural significatif de ce lieu.

Enfin, Rougier&Plé a décidé d’y poser ses valises après un véritable coup de cœur. Le chantier a été titanesque et ambitieux : il a duré plus d’un an. La métamorphose a été impressionnante, il a fallu rénover entièrement l’intérieur des bâtiments et notamment le sous-sol.

Le concept store

Le local, composé de caves et pièces techniques semblait peu propice à l’accueil d’un public nombreux. Grâce aux efforts consentis par l’ensemble de la copropriété et à une bonne dose d’imagination de la part de son architecte DPLG, monsieur Georges Billot, l’espace a pu être reconfiguré et libéré donnant le résultat visible aujourd’hui. Le rez-de-chaussée, bien qu’ayant peu évolué en termes d’espaces de circulation, n’a pas été en reste : de larges escaliers permettant d’atteindre les trois niveaux du magasin ont été créés et un ascenseur a même pu trouver sa place dans le bâtiment C au fond du magasin. Les menuiseries ont été intégralement changées par les ateliers Perrault, spécialistes de la rénovation des bâtiments anciens, et des installations techniques modernes ont pris place dans le magasin.

Pas de perte de place pour cet aménagement puisque le personnel du magasin a investi les combles du bâtiment B préalablement désaffectées.

L’extérieur du magasin a également été magnifié : avec l’aide des architectes des bâtiments de France, le perron de l’entrée principale a été entièrement revu : exit la rampe d’accès métallique qui envahissait la magnifique cour d’honneur. De nouvelles balustres ont vu le jour à gauche du bâtiment permettant de créer une nouvelle symétrie et d’intégrer un accès discret afin que les personnes à mobilité réduite puissent également accéder au magasin Rougier&Plé.

Ce sont en tout une vingtaine d’entreprises locales qui ont pu permettre à ce projet d’aboutir. Ferronniers, menuisiers, charpentiers ont ainsi permis à ce projet ambitieux de voir le jour afin d’offrir aux clients du magasin une expérience d’achat inoubliable.

Ce nouveau magasin vous propose donc aujourd’hui plusieurs espaces : l’espace beaux-arts et arts graphiques, la quincaillerie des loisirs créatifs, la papeterie traditionnelle, la papeterie créative et cadeaux, l’encadrement sur mesure et un univers enfant.

img_0872 img_0877 img_0878 img_0880 img_0887 img_0897 img_0903 img_0906 img_0908 img_9376 img_9390 img_9405

Pour suivre toute l’actualité de votre magasin Rougier & Plé Rennes, rendez-vous sur : www.rougier-ple-rennes.fr

Notre équipe vous attend avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *