Quelles gouges pour linogravure choisir ?

Linogravure-idoodlebysimran

La gouge est un indispensable de votre matériel de linogravure. Cet outil tranchant vous permettra d’effectuer une gravure sur linoléum ou gomme à graver en taille d’épargne, c’est-à-dire de creuser tout ce qui ne va pas être encré, et donc imprimé, et de laisser le dessin en relief sur votre plaque de lino. On appelle cela la technique du champlever. Mais face à la grande variété de formes (en U, de V, ou droites), quelles gouges pour linogravure choisir ? Voici un petit récapitulatif des principales caractéristiques de ces outils de coupe et de leurs usages.

Les différentes formes de manche des gouges pour linogravure

Le manche d’une gouge se présente sous différentes formes : droit, en poire ou en champignon. Il n’y a qu’à l’usage que l’on peut savoir laquelle nous convient le mieux. En effet, comme c’est la paume de la main qui va pousser l’outil, certains vont préférer la forme en poire ou en champignon qui permet une bonne prise en main et facilite sa poussée.

Les kits de gouges à lame interchangeable : parfait pour débuter

Kit-de-gouges-interchangeables-Essdee
Kit de gouges interchangeables Essdee

Les kits sont parfaits pour se lancer dans la gravure sur lino. D’une part, ils permettent de tester la technique afin de voir si cela nous plaît. D’autre part, ils permettent de tester le matériel pour se rendre compte de celui qui nous convient le mieux. Ainsi, Essdee propose un set 3 en 1 polyvalent très pratique ! En effet, il sert à la fois de baren, de gouge et de rangement. Composé d’un manche en plastique à lames interchangeables, il se convertit en baren et peut donc s’utiliser comme presse à main pour transférer facilement l’encre de la matrice à votre papier. De plus, la base du tamponneur se double d’une unité de stockage pour garder vos lames en toute sécurité après utilisation.

Si vous préférez les manches en bois, la marque Créa fournit un set de 5 gouges différentes qu’il suffit d’extraire du manche grâce au bâtonnet inclus. Pratique !

Les gouges pour linogravure en V : pour graver en finesse

linogravure-gouge-en-v

De forme pointue, les gouges en V permettent d’effectuer des traits fins et des hachures. Indispensable pour évider les détails ! On s’en sert notamment pour détourer le dessin afin de bien délimiter ses contours et séparer ce qui restera en relief du fond. Plus l’angle est aigu, plus il facilite un travail fin et précis.

Les gouges en U : pour creuser en largeur

linogravure-gouge-en-u

De forme arrondie, les gouges en U permettent de creuser des traits larges et des aplats. Elles sont très efficaces pour enlever l’excédent de matière qui ne sera pas encré.

Les gouges à lame plate : pour lisser la surface

Linogravure-gouge-a-lame-plate

Les gouges en U ou en V laissent des sillons que l’on peut choisir de garder à l’impression. Mais si vous souhaitez les enlever, vous aurez besoin de cette gouge à lame plate. En effet, elle permet de lisser les arêtes créées par les gouges creuses et ainsi, aplanir le fond.

Conseils et précautions d’usage des gouges pour linogravure

Si votre outil ne coupe plus ou mal, vous pouvez l’affûter avec du papier de verre ou une pierre à affûter.

Quelles que soient les gouges, prenez garde à bien placer votre main libre derrière l’outil et non devant. Un dérapage est vite arrivé et c’est la coupure assurée ! Pour plus de précaution, munissez-vous d’un protège-main.

Nos autres articles sur le matériel de linogravure :

Quel lino pour la linogravure ?

Quel rouleau pour linogravure ?

Quelle peinture pour linogravure utiliser ?

Quel type de papier pour la linogravure ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *