Quelle peinture pour linogravure utiliser ?

Andrea-Kasten-encre-Schmincke

Après avoir gravé votre plaque de linoléum ou votre gomme à graver, il est temps de passer à son encrage avant de l’imprimer sur papier et révéler votre dessin. Mais peut-on employer n’importe quelle peinture pour linogravure ? La réponse est non. Pour réussir votre impression, il est essentiel d’utiliser une peinture spécialement conçue pour cette technique d’estampe. Tout autre matériau (gouache, acrylique, peinture à l’huile) n’est pas adapté. En effet, trop liquide, trop pâteux ou trop collant, il gâcherait votre tirage. Afin de compléter votre matériel de linogravure et obtenir une belle impression de votre gravure sur lino, vous aurez le choix entre 2 types d’encres : à base d’eau et à base d’huile. Voici leurs caractéristiques.

L’encre ou peinture pour linogravure à base d’eau : parfait pour débuter

peinture-lino-talens-art-creation

Talens Art Création propose une gamme de peinture pour linogravure à l’eau spécialement formulée pour les impressions lino. La plaque ne glisse pas lorsque vous pressez votre papier et le temps de séchage, lent, permet d’effectuer plusieurs tirages avec une seule et même couche de peinture.

Linogravure-Dave-Hall-Printmaking
©Dave Hall Printmaking-Linogravures avec encre Essdee

On trouve de l’encre à l’eau pour gravure sur lino chez Essdee et Schminke, avec un large éventail de couleurs. Certaines nuances sont plus ou moins fluides et s’impriment plus ou moins bien. Toutefois, les résultats diffèrent également selon le linoléum utilisé et le format. Il faut donc tester pour vérifier. Si la matière est un peu trop liquide, vous pouvez la laisser à l’air libre une dizaine de minutes sur votre palette à encrer, de sorte qu’elle durcisse un petit peu. Les plus : des couleurs fluo set pailletées chez Essdee, argentées, dorées et cuivrées chez Schmincke.

Le point commun et le principal avantage de ces encres et peintures sont le nettoyage facile et rapide du matériel, à l’aide d’un chiffon et d’une éponge humide. Un gain de temps et d’énergie non négligeable pour cette technique destinée à imprimer votre motif en série !

L’encre à base d’huile hydrosoluble : pour une impression de qualité professionnelle

L’encre à l’eau est idéale pour commencer la linogravure et se faire la main. Pour passer au niveau supérieur, l’encre à l’huile hydrosoluble donne des résultats de meilleure qualité. En général, on privilégie la première pour les essais et la seconde pour le tirage définitif.

Cette encre, telle que l’Aqua Wash de Charbonnel, peut se dissoudre dans l’eau. Autrement dit, elle s’élimine facilement à l’eau et au savon, sans solvant. De plus, elle offre une réelle souplesse de travail au rouleau, s’applique uniformément sur la plaque et donne de très belles impressions.

En ce qui concerne le séchage, il faut s’armer de patience et compter une bonne quinzaine de jours, voire plus. Mais la qualité et le rendu sont au rendez-vous.

L’encre à l’huile non hydrosoluble ou encre typographique

L’encre typographique, spécialement conçue pour l’impression et toutes les techniques de gravure en relief (linogravure, xylogravure, typographie) donne de belles couleurs, profondes et brillantes. Elles ont un siccatif intégré qui accélère le temps de séchage. Cependant, le gros inconvénient est celui du nettoyage.

Celui-ci peut s’effectuer de 2 façons :

– avec de l’huile végétale… de l’énergie et de la patience ! En effet, il faudra plusieurs passages pour en venir à bout.

– avec un solvant de type essence F ou white spirit. C’est plus rapide, mais moins écolo. À vous de choisir !

Pour en savoir plus sur le matériel de gravure sur lino :

Quel lino pour la linogravure ?

Quelles gouges pour linogravure choisir ?

Quel rouleau pour linogravure utiliser ?

Quel type de papier pour la linogravure ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.