Quel lino pour la linogravure ?

Plaque-de-linoleum-pour-linogravure

La plaque de linoléum constitue le matériel de base indispensable pour faire de la linogravure. Inventé au 19e siècle, ce revêtement de sol est détourné de sa fonction première par des artistes qui s’aperçoivent que l’on peut le graver plus facilement que le bois et produire ainsi des estampes. Désormais, il existe plusieurs sortes de linoléum et d’autres supports alternatifs, plus ou moins tendres et faciles à tailler. Le choix s’effectuera selon la finalité de votre création, par exemple un tampon ou une impression grand format, la difficulté du motif à creuser et votre propre ressenti. Examinons sans attendre les différents types de lino pour la linogravure et leurs caractéristiques.

Le linoléum : revêtement de sol en magasin de bricolage

Le lino que vous trouvez en magasin de bricolage est, certes, moins cher qu’en boutique de beaux-arts, mais ce n’est pas du véritable linoléum. En effet, il s’agit de PVC (Polychlorure de Vinyle). Alors que le vrai lino contient uniquement des composés naturels, les plaques ou rouleaux de PVC sont des matériaux plastiques issus de l’industrie pétrochimique. Cela peut être un premier critère de choix ! On trouve tout de même du linoléum naturel, mais en général, il est moins épais (2 mm). Alors que les plaques conçues pour la gravure font au moins 3 mm d’épaisseur. Ensuite, la gravure avec les gouges sera plus ou moins facile selon le vinyle, et la matrice obtenue, plus ou moins résistante. L’encre peut également moins bien s’imprimer ou baver sur le papier. Pour le savoir, il faut tester !

 

Le lino pour linogravure en magasin de beaux-arts et loisirs créatifs

Plaque-de-linoleum-pour-linogravure

Une plaque de linoléum traditionnel se compose d’un mélange d’huile de lin (linum = lin, oleum = huile), de poudre de liège, de résine et de gomme, le tout comprimé sur une toile de jute. Le lino offre une grande résistance dans le temps. Il existe en plusieurs couleurs, épaisseurs et duretés.

Le lino gris est un bon compromis puisqu’il facilite le report du dessin et la taille, surtout si l’on débute. En effet, il est d’une épaisseur moyenne (environ 3,2 mm), ni trop dur, ni trop mou. Disponible dans de multiples formats, le linoléum permet de nombreuses possibilités d’impression en série. Spécialement conçu pour la linogravure, il garantit une meilleure impression de l’encre et un meilleur tirage. De quoi se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches !

La gomme à graver : plus souple que le lino pour la linogravure

Gomme-a-graver-Mastercut-Essdee

La gomme à graver est une alternative au linoléum. Ce matériau, plus récent et plus tendre, est particulièrement facile à graver. Il est donc plus adapté aux débutants et entraîne moins de risques de dérapages et d’accidents. Comme pour les gommes à effacer, il se compose de matières vinyliques. Les densités et les duretés varient aussi. Petite et épaisse, la gomme se prête à merveille à la réalisation de tampons décoratifs DIY pour toute sorte de projets créatifs : carterie, bullet journal, scrapbooking, etc.

La mousse d’impression : pour initier les petits à la gravure sur lino sans risque

mousse-immpression-printfoam-essdee

La gravure sur lino se pratiquant avec des outils tranchants, ce n’est pas une activité artistique sans danger, surtout pour les enfants ! Heureusement, grâce à la mousse d’impression, les plus jeunes peuvent tester cette technique en toute sécurité, sans risquer de se couper. En effet, rien de plus facile et amusant que de creuser ce support lisse et épais avec un objet pointu de type stylo, crayon, cure-dent ou pointe sèche. Comme pour le lino pour la linogravure, il suffit ensuite d’appliquer sa couleur avec un tampon encreur ou de l’encre à base d’eau avec un rouleau. Puis, de poser son papier en appuyant uniformément pour imprimer son dessin. Voilà une technique dont le seul risque est celui de faire naître des vocations !

Pour compléter votre trousse à outils de linogravure :

Quelles gouges choisir pour la linogravure ?

Quel rouleau pour la linogravure ?

Quelle peinture utiliser pour la linogravure ?

Quel type de papier pour la linogravure ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *