L’art urbain, forme d’expression artistique née au cœur des cités, est aujourd’hui célébré sous un nouveau jour à travers l’exposition LOADING, l’art urbain à l’ère numérique au Grand Palais Immersif de Paris. Cette expérience unique met en lumière l’origine et l’évolution du street art, et l’impact du numérique dans sa création et sa diffusion. Nous vous proposons un aperçu des différents parcours que vous réserve la visite. Une occasion rêvée de découvrir des tags, graffitis et fresques insolites, démesurées, et le plus souvent, éphémères. Retrouvez ensuite une sélection de nos meilleures bombes de peinture pour passer à l’action.
(R)évolution du graffiti au fil du temps
Le parcours commence par la salle cathédrale et la projection spectaculaire d’une vidéo immersive à 360 °. Sur les parois en béton de 23 mètres de haut ainsi que sur le sol de cette salle monumentale, les archives remontent le temps pour nous faire revivre l’évolution de l’art urbain des années 60 à nos jours.
Des premiers tags et graffitis sur les murs et métros des cités new-yorkaises aux fresques colossales réalisées grâce à des nacelles et filmées par des drones, cette rétrospective passionnante nous permet d’admirer des œuvres faites dans la rue et pour la rue, à travers le monde entier. Une immersion mise en valeur par une bande-son époustouflante signée Roque Rivas, en collaboration avec l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique).
La visite se poursuit dans un tunnel qui présente la genèse du graffiti. Des grottes de Lascaux aux calligraphies urbaines de l’artiste mexicain Said Dokins, en passant par l’un des premiers tagueurs du 19ᵉ siècle et le livre de pierre de Fernando Oreste Nannetti, gravé pendant son internement, les graffitis témoignent d’une histoire urbaine de l’art et du besoin de l’homme de marquer son passage.
L’art urbain : universalité et technologie
Les artistes urbains ont en commun de hacker l’espace public et de se l’approprier pour en faire un usage qui n’était pas prévu au départ, aidés des technologies. Après le détournement des nacelles et des drones montré dans la vidéo, les sections suivantes se penchent sur le rapport des street artistes avec la photographie, les jeux vidéo et les réseaux sociaux.
Dès ses débuts, la mémoire du graffiti a été préservée grâce à la photographie, argentique puis numérique. Ainsi, vous pourrez découvrir les images de deux photographes, eux-mêmes graffeurs, qui documentent le travail des artistes : Alek Fakso et Edward Nightingale. Vous plongerez ensuite dans l’univers du gaming et des graffeurs du métarvers. Puis, des projections vous révèleront le geste derrière le graffiti. Celui de trois graffeuses européennes d’abord, via des gif-itis (des graffitis capturés dans la rue et animés en stop motion). Puis, celui de graffs en noir et blancs saisis par la graffbox de Cristobal Diaz.
Les expériences interactives pour se glisser dans la peau d’un street artiste
Le Grand Palais Immersif propose quatre dispositifs interactifs à la fois ludiques et pédagogiques, pour tous les âges.
Grâce au premier, Hello my name is, vous pourrez créer votre propre blaze numérique. Saisissez le mot ou nom de votre choix sur l’écran tactile (limité à 7 caractères). Il apparaîtra alors en grand sur le mur. Puis, à l’aide d’une bombe numérique, colorez votre mot en sélectionnant vos teintes.
La section World Wide Walls, conçue en partenariat avec Google Art Culture, et ses multiples écrans, vous propose de parcourir neuf lieux du monde entier pour y retrouver des œuvres peintes lors de festivals d’art urbain à l’aide d’un joystick.
Deux installations vous permettent d’appréhender des styles créatifs différents. Magnet Mural, du street artiste franco-britannique Séb Toussaint, vous invite à placer des formes géométriques aimantées sur un mur magnétique afin de créer des fresques éphémères. Tandis que Dans la rue, de Jérôme G. Desmuth, met des marqueurs à votre disposition pour apposer votre signature sur les décors urbains. Ainsi s’achève cette formidable exposition. Vous souhaitez prolonger l’expérience ? Découvrez nos meilleures bombes de peinture.
Les meilleures bombes de peinture pour graffer comme un pro
Montana Colors : une marque de renommée internationale
Née en 1994, cette marque espagnole a connu un succès mondial immédiat avec le lancement de la MTN Hardcore. Déclinée en 142 teintes intenses, c’est l’une des peintures en aérosol brillantes les plus performantes du marché. Sa puissance garantit un résultat unifié jusqu’au bout.
En 2008, la marque propose une alternative mate aux bombes MTN Hardcore classiques : la MTN 94, dotée d’un large éventail de couleurs opaques. Parfaitement adaptée aux besoins des writers, elle s’est imposée comme le format standard dans le monde du graffiti. Pour des typographies XXL, privilégiez la MAD MAXXX, un spray à haute pression qui permet de couvrir de grandes surfaces en un temps record.
Molotow Belton Premium : la bombe en spray spécialement conçue pour la pratique de l’art urbain
La bombe de peinture Molotow Belton Premium est non seulement une référence incontournable du street art, mais aussi de la décoration, du maquettisme, de la peinture sur carrosserie, de la customisation, etc. Ses 275 couleurs intenses, fines et couvrantes s’appliquent facilement sur tout type de support, et offrent une très bonne résistance aux intempéries.
Molotow Urban Fine Art : une peinture de haute qualité pour les artistes les plus exigeants
Molotow Urban Fine Art est une gamme de peinture de haute qualité conviendra aux artistes les plus exigeants. Déclinée en couleurs opaques métallisées, elle s’adapte à de nombreux projets de décoration, rénovation et bricolage. Facile à prendre en main, elle peut être utilisée par les débutants.
Flame Blue : une bombe basse pression facile à prendre en main
La Flame Blue est une bombe de peinture acrylique mate particulièrement adaptée pour le travail de précision, les détails et les petites surfaces. Résistante dans le temps, elle convient pour les graffitis et toutes sortes d’activités créatives.
Liquitex Professionnal Spray Paint : des pigments haut de gamme
Les sprays Liquitex bénéficient de pigments de la meilleure qualité, résistants à la lumière. Ils sont parfaits pour les pochoirs, les fresques murales et les sculptures. Le plus : sans odeur, ils peuvent s’utiliser en atelier.
Retrouvez notre sélection complète de bombes de peinture pour le street art et autres projets créatifs !