C’est parti pour Carnaval ! Dès février, la fête bat son plein partout en France avant de finir en beauté avec la célébration du Mardi gras. Les villes et villages s’animent de défilés de chars somptueux, de costumes et de masques créatifs et d’une énergie chaleureuse et conviviale. Suivez-le guide et explorez les 10 meilleurs carnavals de France. Et pour profiter comme il se doit des festivités, découvrez notre sélection d’accessoires pour vous déguiser, de maquillage carnavalesque et d’activités féériques.
1. Le Carnaval de Paris : une fête traditionnelle historique
La capitale fête Carnaval depuis le Moyen Âge ! C’est d’ailleurs à Paris que sont lancés les premiers confettis et serpentins en papier, accessoires devenus incontournables de toute célébration digne de ce nom. La particularité du Carnaval de Paris, c’est d’être totalement bénévole et gratuit. Chacun est libre de se joindre au cortège ou non. Cette année, le Carnaval rend hommage à Basile Pachkoff qui a créé, organisé et géré cet événement pendant 30 ans. Alors, rendez-vous le dimanche 11 février pour profiter de la traditionnelle Promenade du Bœuf gras. Aucun thème n’est imposé et tous les déguisements sont permis !
2. Le Carnaval de Nice : 1ᵉʳ carnaval de France
Troisième sur le podium des plus grands carnavals du monde, Nice se distingue par sa bataille des fleurs et son corso carnavalesque, c’est-à-dire son défilé de chars gigantesques. En effet, les constructions peuvent atteindre les 20 mètres de haut ! Pendant la journée, ne manquez pas la parade de chars allégoriques et son lancer de fleurs fraîches, dont 80 % proviennent des cultures locales. Le soir, les chars s’illuminent, les troupes d’art et les groupes musicaux offrent un spectacle de son et lumière. Inoubliable !
Pour participer à cette fête printanière, vous pouvez décorer ce magnifique masque-fleur ou cette jolie couronne de fleurs, confectionner votre propre bouquet en papier crépon, agrémenter votre costume de roses en papier et de bijoux floraux DIY.
3. Le Carnaval de Dunkerque et son incontournable jet de harengs
Si vous décidez d’aller à Dunkerque, préparez-vous à faire la bande tous les jours ! Pour assister à cette fête à la ferveur contagieuse, il vous faudra respecter le dress code des masquelours. Ces carnavaleux revêtent un clet’che (déguisement) composé d’un chapeau et d’accessoires tels que des gants, collants, plumes, faux cils, lunettes, etc. Ici, pas de masque, mais du maquillage à foison ! Vous pouvez l’appliquer à l’éponge ou au pinceau et vous aider de pochoirs pour des motifs nets et précis. Pensez à le rehausser de paillettes pour la touche finale !
4. Le Carnaval de Granville : inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO
Granville célèbre Carnaval depuis 1875 ! L’attraction-phare de la fête, c’est son défilé de chars qui forme l’une des plus grandes cavalcades d’Europe. Au nombre de 8 à ses débuts, ils sont aujourd’hui une quarantaine et s’étendent sur 1982 mètres. Autre tradition historique : l’intrigue du Mardi gras. Pour clôturer la fête, les participants, nommés intrigants, se déguisent de façon à ne pas être reconnus par leurs proches, les intrigués, qui tentent alors de les démasquer. Pour rester incognito, choisissez un masque de visage entier ou un masque demi-visage en prenant soin de maquiller les parties visibles !
5. Le Carnaval vénitien d’Annecy : le plus grand rassemblement de masques après Venise
Annecy, surnommée la Venise des Alpes, s’inspire de la coutume vénitienne. En effet, les participants au Carnaval se parent de leurs plus beaux atours.
Voici les costumes traditionnels les plus courants et nos articles pour vous mettre au diapason :
– La bauta, un déguisement composé d’une cape, d’un chapeau noir et d’un masque blanc vénitien.
– La gnaga, formée de vêtements féminins et d’un masque de chat. Vous pouvez conserver votre masque tout blanc ou lui donner vie avec de la peinture ou des feutres et le décorer de paillettes ou de strass.
– Arlequin, reconnaissable à son costume de losanges et Colombine, qui dissimule la partie supérieure de son visage derrière un loup.
6. Le Carnaval d’Albi : une fête pour toute la famille
Pour sa 68ᵉ édition, le Carnaval d’Albi célèbre Jean de La Fontaine. Dix chars ont été spécialement conçus sur le thème des fables les plus connues. Spectacle d’humour, carnaval des enfants, thé dansant, défilé, fête foraine… La ville se transforme en un terrain de jeux festifs pour les participants de tous les âges.
Vos enfants vont adorer se mettre dans la peau d’un des animaux issus du bestiaire de La Fontaine, que ce soit grâce au maquillage Grim’tout ou à l’aide de masques en feutrine, masques à coudre, à gratter, à colorier ou de masque 3D à monter.
7. Le Carnaval de Menton : 90e Fête du Citron®
Le citron donne le ton au Carnaval de Menton depuis 1934. La ville doit cette idée de génie à un hôtelier qui, en 1928, organise une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que les années suivantes, les festivités envahissent les rues. Aujourd’hui, la Fête du citron rayonne à l’international et attire chaque année plus de 200 000 fans de carnavals.
Pour faire honneur à cette fête unique au monde placée sous le signe de la couleur jaune, nous vous proposons de personnaliser vos déguisements avec des plumes duveteuses, du papier crépon, des chenilles cure-pipe, du film vinyle et du maquillage dans de lumineux camaïeux de jaune.
8. Le Carnaval de Limoux : l’un des plus longs carnavals de France
Chaque année depuis 400 ans, Limoux célèbre Carnaval tous les week-ends de janvier jusqu’à mars. Toute la ville est en pleine effervescence. Vous y croiserez les Fécos et les Goudils, personnages masqués et déguisés, ainsi que Pierrot, 500 carnavaliers et une centaine de musiciens ! Sur la Place de la République, vous serez peut-être effleuré par la carabène, un roseau enrubanné assorti aux couleurs des costumes. Protégez votre tête à l’aide d’un casque de chevalier et défendez-vous avec une baguette magique ou d’une épée customisée à l’aide de papier Décopatch, de peinture ou de rubans !
9. Le Carnaval de Guadeloupe : une institution des Antilles
Introduit au 17ᵉ siècle par les colons, le Carnaval de Guadeloupe est aujourd’hui une véritable institution. La saison carnavalesque commence à l’épiphanie, premier dimanche de janvier, jusqu’à fin février, avant de revenir à la Mi-Carême ! Elle se caractérise par les déboulés (défilés) de plusieurs types de groupes. Vous y verrez notamment les groupes à peaux et leurs instruments traditionnels, les caisses claires et leurs costumes chamarrés, les groupes à synthé et leur musique endiablée, et enfin, les groupes à Ti Mas, masqués, et leurs chorégraphies déjantées. C’est l’occasion d’oser des tenues et maquillages très colorés. Les coiffes et les masques sont des accessoires incontournables. Laissez libre cours à votre créativité !
10. Le Carnaval de Cholet : le plus lumineux des carnavals
Créé en 1906, le Carnaval de Cholet accueille la parade nocturne la plus éblouissante des carnavals de France. En effet, la nuit tombée, une quinzaine de chars de 8 m de haut défilent, auréolés de milliers d’ampoules, 300 000 pour être précis ! Un spectacle époustouflant qui se termine par l’embrasement d’un char spécialement construit pour l’occasion. Cette ancienne coutume marque non seulement la fin des festivités, mais aussi celle de l’hiver et célèbre l’arrivée du Printemps. Cette année, les clowns sont à l’honneur. Ambiance garantie !