La calligraphie Faber-Castell incarne l’élégance et la précision du geste. Héritière d’une tradition millénaire, elle s’adapte aujourd’hui aux styles modernes grâce aux feutres Pitt Artist Pen. Ce guide présente les bases de la belle écriture et les outils essentiels afin de transformer chaque mot en œuvre d’art.
La calligraphie : qu’est-ce que c’est ?
Le mot « calligraphie » trouve ses origines dans la Grèce antique et signifie « l’art de la belle écriture ».
À travers les siècles, la calligraphie a permis aux hommes du monde entier de communiquer. Des peintures murales dans les cavernes aux hiéroglyphes, des caractères asiatiques à l’écriture arabe ou bien occidentale, la calligraphie est et restera un art universel de communication.
La calligraphie chez Faber-Castell
Dans cette brochure, Faber-Castell vous invite à découvrir le monde fascinant de la calligraphie créative.
Grâce au PITT Artist Pen, il devient ainsi facile de transformer de simples traits en véritables œuvres d’art. Que vous soyez débutant ou bien confirmé, votre imagination n’aura plus de limites.
Techniques de base – L’ABC de la calligraphie Faber-Castell
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est donc essentiel de maîtriser les techniques fondamentales de la calligraphie.
Expérimentez différentes couleurs, pointes et styles afin de développer votre propre écriture artistique.
Les repères essentiels
- Ligne de base : la ligne sur laquelle repose le corps d’une lettre.
- Ligne supérieure : la limite de hauteur des lettres ascendantes.
- Ligne supérieure pour les majuscules : repère de la hauteur des majuscules.
- Longueur supérieure : partie d’une lettre située entre la ligne x et la ligne supérieure.
- Longueur inférieure : partie d’une lettre sous la ligne de base.
- Hauteur x : hauteur moyenne des lettres minuscules.
- Ligne x : repère de la limite supérieure de la hauteur x.
- Ligne d’inclinaison : indique la bonne inclinaison de l’écriture.
L’angle d’inclinaison: L’angle d’inclinaison d’une lettre mesuré à partir de la verticale.
Largeur de la pointe: La largeur d’un instrument d’écriture. En se servant du même instrument d’écriture, une lettre écrite à une largeur de pointe de 4 paraitra deux fois plus large qu’une lettre écrite à une largeur de 8.
Ductus: Le nombre, le sens ainsi que l’ordre des traits qui constituent une lettre.
Indication de direction d’écriture: Une ligne très fine.
L’angle du feutre: L’angle avec lequel la pointe entre en contact avec le papier par rapport à la ligne de base.
Trait vers le bas: Un trait effectué vers le bas en direction de la ligne de base ou de la descendante.
Trait transversal: Trait horizontal faisant partie d’une lettre comme c’est le cas dans la lettre.
La pointe pinceau
La pointe pinceau est l’un des instruments principaux du calligraphe. Jusqu’à présent, on l’utilisait principalement dans la calligraphie des caractères asiatiques. Grâce à ces nombreuses utilisations, la pointe pinceau peut également être utilisée pour les écritures modernes ou pour l’écriture artistique.
Dans la calligraphie classique, on se sert d’une plume d’oie, d’un roseau ou bien d’une plume en métal. Cependant, il existe un grand nombre de sortes et de types de pointes calligraphie. Les pointes les plus courantes sont la pointe pinceau ainsi que la pointe biseautée.
Les poils du pinceau produiront des lignes plus ou moins épaisses en fonction de la pression exercée sur le feutre. Changez la pression en fonction de l’écriture que vous souhaitez obtenir.
L’épaisseur du trait varie en fonction de la pression exercée sur le feutre. Ainsi, appuyez sur le feutre lorsque vous dessinez un trait vers le bas puis relâchez la pression en remontant.
En remotant – moins de pression Vers le bas – plus de pression Combiné
Pratiquer la calligraphie avec une pointe de pinceau est certes très amusant, mais requiert de la pratique. C’est pourquoi il est conseillé de tracer d’abord quelques traits en appliquant plus ou moins de pression, avant de commencer à s’exercer à tracer l’alphabet.
Rythme d’écriture et angle d’inclinaison
Le rythme d’écriture
Il joue un rôle particulièrement important dans l’art de la calligraphie. Chaque trait doit être exécuté dans le même temps. Afin de pouvoir travailler de manière contrôlée, commencez lentement et augmentez progressivement la cadence.
La largeur de la lettre varie aussi bien en fonction du type d’écriture que de la structure du mot. Il faut observer plus d’écart entre deux lettres étroites côte à côte comme » double l » et les lettres qui leur succèdent que ce ne serait le cas pour un A par exemple. Choisissez l’espacement entre les lettres de telle sorte que l’écriture soit équilibrée.
La pointe biseautée
La bonne tenue du feutre
N’appuyez pas trop car votre main risquerait de se fatiguer très rapidement. Votre écriture paraîtrait tendue. L’angle d’inclinaison du feutre détermine l’épaisseur de l’écriture: plus le feutre sera tenu à l’horizontale, plus la ligne sera épaisse.
Découvrir la gamme Pitt Artist Pen Calligraphie Faber-Castell
N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir pleins d’autres nouveautés, mais aussi des tutos !



