La peinture à l’huile se compose d’un mélange de pigments pour la couleur avec de l’huile siccative en guise de liant.
La consistance de cette peinture est une pâte épaisse qui est appliquée à l’aide d’une brosse sur un support en bois, en toile, en carton ou alors marouflée sur un support rigide.
Il existe différents types de diluants et de médiums à peindre qui sont utilisés pour faciliter l’application de cette peinture ou modifier sa texture suivant le rendu souhaité.
L’huile utilisée comme liant est généralement l’huile de lin, l’huile d’œillette, l’huile de carthame ou de noix. La peinture à l’huile a la particularité d’être très lente à sécher et elle s’oppose donc à l’aquarelle ou à la peinture acrylique qui mettent en œuvre des techniques aqueuses.
Cette particularité permet au peintre de prendre le temps pour mélanger ses couleurs, de travailler son œuvre, de peaufiner son tableau pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir les couleurs et les épaisseurs souhaitées.
Le séchage du tableau est en réalité un phénomène d’oxydation du liant (huile siccative) qui se polymérise, puis se durcit et cela sans aucune modification de l’aspect de l’œuvre. Ce phénomène chimique emprisonne les couleurs (les pigments) et permet la conservation de la peinture.
Des effets de relief et de matière peuvent être réalisés avec une pâte assez consistante. L’utilisation d’une spatule, appelée également couteau, permet de créer du relief tout en combinant astucieusement les couleurs. Ce procédé était utilisé par les peintres impressionnistes.
Les produits pour acheter de la peinture à l’huile sont sur le site Rougier & Plé qui est spécialisé dans les métiers et les loisirs dédiés aux arts.
Pour acheter de la peinture à l’huile avec tous les accessoires et produits associés, vous pouvez également vous référer aux liens Facebook et Twitter de notre site.