Qu’est-ce qu’un cadre passe partout ?

Un passe-partout blanc/noirIl s’agit d’un accessoire en carton destiné à encadrer des peintures ou des reproductions d’œuvres. Le passe-partout se situe entre l’œuvre et son cadre. Son objectif principal, c’est de protéger efficacement l’œuvre ou la reproduction en évitant tout contact direct entre le cadre et le tableau. Pour fabriquer un passe-partout, il faut tout d’abord découper dans un morceau de carton une ouverture précisément égale aux dimensions de la toile. Ensuite, il suffit de placer le tableau sur le passe-partout, puis de finir en apposant le cadre.

Il existe différentes raisons pouvant expliquer l’utilisation de tels cadres. Tout d’abord, le passe partout peut être utilisé en tant qu’élément décoratif. Constitué de carton, tout est envisageable : le passe-partout peut être une seconde œuvre dans le tableau pour un résultat aussi original que surprenant. Mais il peut aussi être très sobre et demeurer très neutre, voire uniquement blanc.

Certains types de peintures réclament forcément l’utilisation d’un tel cadre. Par exemple, il est obligatoire d’adosser ce cadre aux créations à l’aquarelle ou aux pastels. Plus encore, la quasi intégralité des œuvres créées et dessinées sur papier nécessite l’utilisation d’un passé partout qui leur donnera un champ bien plus profond ainsi qu’une bien meilleure perspective.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas facile de trouver le passe-partout parfait. En effet, cet accessoire est ce qui va donner au tableau le plus qui le rendra exceptionnel. Mais s’il est de mauvaise qualité, il peut aussi s’avérer être ce qui va complètement gâcher le tableau. C’est pourquoi il faut bien le choisir.

La meilleure solution est d’opter pour internet et pour un site spécialisé dans les arts créatifs comme le notre c’est-à-dire Rougier&Ple.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez @rougierple